Habitat

Pilotée par le Service Habitat, la politique locale de l’habitat de Caux Seine agglo répond à plusieurs enjeux : rénovation énergétique, développement des logements sociaux, accession à la propriété, mais aussi diversification de l’offre parmi les 50 communes du territoire.

Le Programme Local de l’Habitat de Caux Seine agglo

Cette politique se construit autour d’un Programme Local de l’Habitat (PLH), visant à définir les réponses locales aux besoins en logement du territoire pour une période de 6 ans. Ce document stratégique se compose d’un diagnostic de territoire, d’un document d’orientations et d’un programme d’actions.

Le diagnostic partagé entre les communes et les acteurs de l’habitat analyse :

  • l’évolution socio-économique des familles ;
  • la dynamique du marché immobilier ;
  • la rénovation des logements existants ;
  • la consommation foncière des constructions neuves.

Le PLH fixe les orientations de l’agglomération pour l’habitat, en favorisant notamment l’accès au logement et la mixité sociale par une répartition équilibrée des différents logements. Il permet d’avoir une vision intercommunale de l’habitat, venant renforcer l’attractivité et l’inclusivité du territoire.

Caux Seine agglo s’est dotée d’un Observatoire de l’Habitat. Cet outil d’évaluation globale analyse les nouvelles informations relatives à la démographie et aux dynamiques de construction et de marché immobilier. 

Vous pourrez prochainement consulter les nouvelles lettres de l’Observatoire de l’Habitat sur cette page.

La rénovation des logements sur Caux Seine agglo

Caux Seine agglo porte une politique ambitieuse pour soutenir les propriétaires dans la rénovation de leur logement. Plusieurs outils sont à votre disposition.

L’espace France Rénov’ de Caux Seine agglo

Les rénovations énergétiques sont synonymes d’habitations écologiques, économiques et agréables à vivre. Des travaux d’isolation, par exemple, peuvent réduire vos factures, tout en améliorant votre confort et en diminuant votre impact sur l’environnement. En revanche, un projet de rénovation énergétique mené seul peut vite décourager… C’est pourquoi Caux Seine agglo a créé son espace conseil France Rénov‘, en relation avec l’Agence nationale de l’habitat.

France Rénov'

Un service gratuit !

Les conseillers agréés France Rénov’ vous accompagnent gratuitement dans vos travaux de rénovation (isolation, chauffage…) et vous informent sur les aides financières liées à votre projet. Vous bénéficiez de conseils neutres et personnalisés pour mieux préparer vos travaux de rénovation énergétique.

Le cadastre solaire, un outil gratuit pour étudier le potentiel énergétique de sa toiture !

le Syndicat Départemental des Energies de la Seine Maritime (SDE76) s’associe avec toutes les agglomérations en proposant, à toutes les personnes du département (entreprises, communes et particuliers), un outil gratuit, intuitif et neutre pour simuler un projet solaire sur sa toiture : le cadastre solaire.

L’espace conseil France Rénov’ de Caux Seine agglo
Bureau d’accueil situé à l’Espace Hauzay, 32 rue de la République, 76170 Lillebonne (au RDC de l’étude notariale)

Ouvert sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h
Prenez rendez-vous au 02 32 84 40 13 ou par mail à francerenov@cauxseine.fr

« Peu importe l’interlocuteur, les devis avec les artisans ne doivent pas être signés avant l’obtention des aides. Pour obtenir des subventions, les travaux devront être réalisés par des entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ».

Programme d’Intérêt Général 2021-2024

Ce 5e Programme d’Intérêt Général (PIG) vise à rénover 350 logements de plus de 15 ans sur le territoire.

Il accompagne :

  • les propriétaires sous conditions de ressources souhaitant améliorer leur résidence principale (économies d’énergie, maintien à domicile, mise aux normes…) ;
  • les propriétaires souhaitant rénover leur logement pour le louer (sous réserve de pratiquer un loyer modéré).

Pendant 3 ans, les propriétaires peuvent être accompagnés gratuitement dans leur projet, tout en bénéficiant de subventions. Ces aides varient selon le type et l’importance des travaux (amélioration de la performance énergétique, adaptation aux personnes âgées et/ou handicapées, travaux lourds…).

C’est l’agence SOLIHA (Solidaires pour l’habitat) qui est missionnée par Caux Seine agglo pour aider gratuitement les propriétaires occupants et bailleurs.

À partir du 08 janvier 2024, SOliHA vous accueille désormais sur rendez-vous à l’Espace Hauzay, 32 rue de la République, 76170 Lillebonne (au RDC de l’étude notariale).

Pour savoir si vous êtes éligible, contactez SOLIHA :

Permanences de SOliHA à la Maison des Services de Terres de Caux – 44 rue Amiot à Fauville en Caux/Terres-de-Caux.

  • Le 2ème et 4ème lundi du mois de 14h à 17h.

Caux Seine agglo complète son offre d’accompagnement en proposant des aides financières pour l’amélioration de l’habitat : rénovation énergétique, maintien à domicile, traitement de l’habitat dégradé… Elles peuvent se cumuler avec les aides nationales et locales en fonction de votre projet de travaux et certaines sont sans condition de ressources.

Pour en bénéficier, il suffit d’être accompagné par l’un des conseillers de l’agglo (France Rénov’ ou SOLIHA).

L’accès au logement sur Caux Seine agglo

Bénéficiaires d’aides au logement ou primo-accédants : Caux Seine agglo est un partenaire privilégié en termes d’habitat.

Faire une demande de logement social

Aujourd’hui, le logement social se veut non seulement économique mais également écologique : place au neuf, aux Bâtiments Basse Consommation (BBC), aux logements rénovés.

Les familles les plus modestes peuvent également profiter de la vie à la campagne. C’est le cas notamment à Saint-Arnoult, où le bailleur Habitat 76 a construit 36 pavillons locatifs, à deux pas du centre-bourg.

Habitat

Et si c’était votre cas ?

Sur Caux Seine agglo, 70 % des ménages peuvent prétendre à un logement social ! Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez déposer une demande sur le site demande-logement-social.gouv.fr ou dans votre mairie.

Devenir propriétaire avec Caux Seine agglo

Pour favoriser la primo-accession des foyers modestes, Caux Seine agglo peut mettre en place des aides financières pour soutenir des projets d’accession à coût maîtrisés. Caux Seine agglo révise son Programme Local de l’Habitat, et une nouvelle aide sera bientôt proposée.

Les ménages concernés devront répondre à certains critères. Pour plus d’information, contacter le service Habitat de Caux Seine agglo situé à l’Espace Hauzay (32 rue de la République à Lillebonne).

Bénéficier d’un hébergement d’urgence sur Caux Seine agglo

Solutions d’hébergement en cas de sinistres, de violences intrafamiliales ou d’expulsions… Retrouvez le Répertoire de l’hébergement et du logement adapté.

Contacts utiles pour l’Habitat

Les bailleurs du territoire proposent des offres en location et formules en location-accession pour les ménages aux revenus modestes. Après une période locative de 1 à 4 ans, vous pouvez acheter le logement que vous occupiez jusque-là. Une façon économique de devenir propriétaire à court terme !

 

LOGEO SEINE ESTUAIRE

Siège – 208 boulevard François 1er – 76600 LE HAVRE 

Antenne de Lillebonne – 7 Bd de Lattre de Tassigny – 76170 Lillebonne

https://www.logeo-seine.fr/

 

HABITAT 76

112 Bd d’Orléans, 76100 Rouen

www.habitat76.fr

 

3F NORMANVIE

138 boulevard de Strasbourg – 76087 Le Havre Cedex

www.groupe3f.fr

 

LOGÉAL IMMOBILIÈRE

5 rue Saint-Pierre – BP 158 – 76194 Yvetot Cedex

www.logeal-immobiliere.fr

 

SEMINOR

16 place du Général Leclerc – 76405 Fécamp Cedex

www.seminor.fr

ADIL 76 – Agence Départementale d’Information sur le Logement

86 rue Léon Blum – 76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 18 29 05

www.adil76.org

Permanence le 4ème mardi de chaque mois de 14h à 17h, au Point Justice à la médiathèque intercommunale à Bolbec, 2ème étage, Square Général Leclerc, 76210 Bolbec (entrée sur le côté du bâtiment).

Consultations sur rendez-vous au 02 35 39 39 75 ou pointjustice@cauxseine.fr.

 

CAUE – Conseil Architecture Urbanisme Environnement

27 rue François Mitterrand, 76142 Petit-Quevilly Cedex

Permanence à l’espace Hauzay (32 rue de la Répunlique 76170, Lillebonne), uniquement sur rendez-vous.

02 32 84 40 38

Permis de construire, permis d’aménager ou de démolir… Retrouvez également toutes les informations liées à l’urbanisme sur le site de Caux Seine agglo.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×