À partir du 1er juin à Museoseine : découvrez la nouvelle expo temporaire : Et plouf !

Du 1er juin au 30 novembre 2024, venez découvrir gratuitement à MuséoSeine l’exposition temporaire « Et plouf ! Nageurs et nageuses en seine du XIXe siècle à 1968 ».

Le 29 août 1909, à Rouen, l’excitation est à son comble alors que des nageurs et nageuses attendent impatiemment de traverser la ville à la nage. Les spectateurs se massent sur les quais pour ne rien manquer du spectacle. Le top départ est donné ! Sous les yeux des journalistes sportifs, les champions et championnes s’élancent pour parcourir 5 km. La troisième place est remportée par une femme, Lilian Smith, qui devient célèbre.

Cette exposition, en lien avec les Jeux Olympiques 2024, retracera l’histoire de la natation sportive en France, en mettant un accent particulier sur son développement sur notre territoire. Alors que la pratique des bains en Seine est bien établie en Normandie depuis longtemps, la question de savoir si elle relève du sport nous a amenés à explorer cette histoire. Nos recherches ont révélé que la natation sportive a une histoire distincte de celle des bains en Seine. Alors que ces derniers sont populaires et répandus, la natation sportive a des débuts modestes. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la distinction entre la simple baignade, considérée comme un loisir, et la natation sportive commence à se faire, grâce en partie à l’influence des Anglais, précurseurs dans ce sport. Ils ont introduit la natation en France principalement par les régions côtières. Ainsi, il n’est pas surprenant que le premier club de natation en France ait été fondé au Havre.

Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, MuséoSeine présente avec fierté sa nouvelle exposition. Cette exposition vous plongera dans l’univers des maillots de bain, depuis les premiers costumes deux-pièces jusqu’aux slips de bain, témoins de l’évolution de la natation. Alors que la pratique des bains en Seine est courante, la natation sportive émerge timidement. Au XIXe siècle, l’accent est mis sur la prévention de la noyade et la promotion de l’activité physique, mais les traversées de villes à la nage deviennent rapidement populaires en tant que spectacles sportifs. La natation prend peu à peu sa place en tant que pratique sportive à part entière.

Plus d’informations et inscription sur musees.cauxseine.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×