Concours “sensibilisation au consentement” : des collégiens récompensés

Sensibiliser collégiens et lycéens à des sujets de société majeurs constitue l’une des missions de plusieurs services de Caux Seine agglo. Un 1er jeu-concours à destination des élèves de 4e sur la thématique du consentement a été organisé tout au long de l’année scolaire 2023/2024. Le collège de la Côte Blanche de Lillebonne en est le vainqueur !

Ils ont choisi l’humour pour traiter d’un sujet sérieux et complexe. Ils ont opté pour une séquence vidéo où ils se mettent en scène façon jeu télévisé. Et ils sont parvenus en 4,27 minutes à convaincre le jury du premier jeu concours organisé par Caux Seine agglo.

Pour rappel, cette action est l’une des actions de sensibilisation aux violences intrafamiliales, organisée en partenariat avec différents acteurs (CCAS de la ville de Lillebonne, Gendarmerie Nationale, Police Nationale, Département de Seine-Maritime…).

Visionner la vidéo bilan de ce concours : 

Lien de la vidéo

Garance, Noa, Evan, Naëlys et Maïa, élèves de 4e du collège Côte Blanche à Lillebonne, les heureux gagnants, ont été félicités en personne par Hélène Briffault, Vice-Présidente de Caux Seine agglo pour la prévention et les risques, lors d’une remise de prix officielle au sein de leur établissement, vendredi 20 juin. Les vainqueurs du jeu-concours se sont vu remettre, chacun, des chèques cadeaux d’une valeur de 50€

 

POURQUOI UN TEL CONCOURS ?

Caux Seine agglo mène notamment avec l’Éducation nationale, le Département de Seine-Maritime, des acteurs de la ville de Lillebonne, les forces de l’ordre, des actions de sensibilisation à destination des élèves de notre territoire. Depuis deux ans, l’agglomération organise à destination des les élèves de 1ère du lycée de Lillebonne, une conférence sur la thématique des violences intrafamiliales. Ces conférences donnent lieu à de nombreux échanges entre professionnels et jeunes. “Il y a un vrai besoin d’information sur des sujets sérieux comme l’équilibre et le respect de l’autre, au sein du jeune couple, à l’heure des premières relations amoureuses” rappelle Rachel Cardon, chargée de prévention des risques à Caux Seine agglo.

LE CONSENTEMENT EN QUESTION

Ce travail de sensibilisation s’est élargi pour la première fois cette année, au public des élèves en classe de 4ème. « Des élèves plus jeunes par définition, pour qui nous avons choisi une sensibilisation plus ludique sur le thème du consentement. L’idée du jeu-concours « Pour toi, c’est quoi le consentement ? » est née.

Les collèges de la Côte Blanche et Pierre Mendès-France de Lillebonne y ont répondu avec trois projets d’élèves. « L’idée était de permettre toute forme d’expression pour aborder le sujet ! ». Caux Seine agglo a reçu une affiche, et 2 vidéos, toutes récompensées.

 

UN NOUVEAU CONCOURS POUR 2024/2025

Le concours sera renouvelé pour l’année scolaire 2024/2025. Le règlement du concours sera bientôt disponible. Pour toutes questions et si vous souhaitez inscrire votre établissement à ce concours, contacter r.cardon@cauxseine.fr ou m.penez@cauxseine.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×