Jusqu’à fin mars, exprimez-vous sur l’accès à la culture en ruralité !

Jusqu’à fin mars, exprimez-vous sur l’accès à la culture en ruralité !

Un tiers des Français vit en milieu rural : 15 % dans les bourgs ruraux et 18 % dans des zones à habitat dispersé ou très dispersé. Pour ces 22 millions de Français, l’offre culturelle est souvent moins dense que pour le reste de la population. Annoncé par Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, le 22 janvier dernier, le ministère de la Culture lance le « Printemps de la ruralité ». L’objectif de cette concertation numérique est de recueillir durant deux mois les idées et les propositions des acteurs concernés et de l’ensemble des citoyens sur la vie culturelle dans les territoires ruraux.

Jusqu’à fin mars, exprimez-vous sur l’accès à la culture en ruralité !

Quelles sont les modalités de consultation ?

Tous les habitants, les représentants des collectivités, les acteurs culturels et ceux du monde associatif sont invités à participer à cette concertation.

Une première phase de concertation s’ouvre jusqu’à fin mars 2024. Toute personne intéressée peut répondre à un questionnaire via une plateforme participative en ligne pour donner son avis, faire des propositions, connaitre vos obstacles et mettre en valeur toutes les initiatives ou actions qui existent déjà.

Des rencontres, ateliers et débats seront organisés en parallèle dans toutes les régions en collaboration avec les directions régionales des affaires culturelles pour favoriser les échanges et faire émerger des propositions innovantes. À l’issue de cette consultation se tiendront des Assises nationales de la culture en milieu rural pour en présenter les fruits et valider une feuille de route visant à renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux.

 Pour s’exprimer : culture.gouv.fr/fr/Printemps-de-la-ruralite

Concertation régionale sur la vie culturelle en territoire rural normand le lundi 25 mars 2024

La Direction régionale des affaires culturelles de Normandie organise un grand débat régional visant à questionner les modalités de participation des habitants à la vie culturelle et la présence artistique en ruralité (ingénierie, participation des habitants, présence des artistes à l’aune des transitions écologiques et énergétiques…).

Cette rencontre, ouverte (sur inscription) aux acteurs culturels, acteurs associatifs, aux élus et aux habitants, se déroulera :

Lundi 25 mars 2024, de 14h00 à 17h00
au Forum, théâtre de Falaise
(accueil dès 13h30)
Lieu : Le Forum Théâtre de Falaise, Boulevard de la Libération, Falaise, France

Pour s’inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-printemps-de-la-ruralite-853668925737?aff=oddtdtcreator

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×