Les Jardins de l’Indigo, un nouveau quartier en devenir !

Mardi 2 juillet, Didier Peralta, maire de Gruchet-le-Valasse, inaugurait aux côtés de Virginie Carolo-Lutrot, Présidente de Caux Seine agglo, les tout nouveaux aménagements publics sur le site de la friche SLIC, rue Stanislas Capelle.

Remise au jour de la rivière Le Commerce, jusqu’alors souterraine, installation des réseaux et de l’éclairage public, création d’aires de stationnements, installation de colonnes à déchets, aménagement d’aires de jeux pour enfants, installation d’une passerelle pour enjamber la rivière, constituent les éléments marquants de cette première étape de transformation du site.

En 2022, après la cession des 11 613 m² de surface totale à l’EPFN (Etablissement Public Foncier de Normandie) qui s’est chargé de la démolition des bâtiments et de la dépollution de l’ancien site industriel, Caux Seine agglo a pris en charge les travaux nécessaires à la création des berges à la suite de la remise au jour de la rivière.

Historiquement, ce site a abrité une usine textile, puis de caoutchouc industriel. Elle a également été le siège d’un ancien lieu de teinture à l’indigo, pigment bleu qui a été largement utilisé dans le tissage, qui donne aujourd’hui son nom à ce nouveau projet de réhabilitation de friche industrielle : « Les jardins de l’indigo ».

Ce projet, à terme, va donner naissance à un nouveau quartier d’habitations aménagé : 13 logements locatifs, disponibles fin 2024 et neuf maisons individuelles en accession directe à la propriété. De nombreux partenaires et co-financeurs collaborent sur ce projet.

Dans le cadre de sa politique des transitions Caux Seine agglo pilote le projet de Smart territoire sur l’éclairage public de ce nouveau quartier. Il s’agit de tester un éclairage intelligent piloté à distance et déclenché par la présence. Si cette phase de test s’avère réellement positive dans le sens des économies d’énergie, alors ce concept pourrait être étendu à tout le territoire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×