« L’Europe et moi, parlons-en ! » : une conférence pour tout comprendre

Le Codev, instance citoyenne de Caux Seine développement, dédie une journée pour tout comprendre du fonctionnement de l’Europe et de ses impacts dans notre quotidien, jeudi 18 avril. En soirée, une conférence-débat sur le thème « L’Europe et moi, parlons-en », en présence de l’Eurodéputée, Stéphanie Yon-Courtin vous est ouverte !

L’année 2024 sera marquée par les élections européennes. Le 9 juin 2024, nous serons tous amenés à désigner nos représentants au Parlement Européen. Les dernières élections de cette nature remontent à l’année 2019 : La France avait affiché un taux de participation de 50,12 %. Dix ans plus tôt, 61 % des citoyens avaient fait le déplacement.

L’Europe, son fonctionnement et ses impacts dans notre vie quotidienne, restent encore flous pour beaucoup. Et peut expliquer en partie ce recul aux élections.

Le Codev (Conseil de développement) de Caux Seine agglo entend donc lever le voile sur toutes les questions que chacun d’entre nous se pose au sujet du Parlement européen. Acteur autonome du débat public local, ce conseil citoyen peut donner son avis sur des politiques publiques à la demande de la collectivité, mais surtout il peut se saisir de lui-même d’un sujet qu’il estime nécessaire d’exploiter pour répondre à une attente de la population. La jeunesse, c’est le fameux sujet que le Codev a retenu lors de son assemblée 2023 et qui est exploité cette année, à la faveur notamment d’un partenariat avec la Mission locale. Partenariat facilité puisque depuis janvier 2024, Julie Gilbert-d’Halluin, directrice de la Mission locale Caux vallée de Seine, a été élue à la présidence du Codev.

« Les jeunes de la Mission locale ont déjà travaillé sur cette thématique de l’Europe, un sujet qui les intéresse en qualité de jeunes électeurs. Et en 2019, déjà, un premier forum à destination du grand public avait été proposé. Codev et Mission locale ont jugé utile de renouveler l’expérience cette année, sous un nouveau format, pour donner à tous le socle de connaissances nécessaires à une bonne compréhension du fonctionnement de l’Europe », introduit Julie Gilbert-d’Halluin. 

Une eurodéputée à l’agglo

Le rendez-vous est programmé, jeudi 18 avril, à la Maison des Compétences. L’après-midi réunira les partenaires du Codev et de la Mission locale qui pourront échanger à l’occasion de cinq tables rondes avec des conférenciers de la Maison de l’Europe, partenaire de cette manifestation. Des sujets d’intérêts généraux comme l’économie, l’agriculture, l’environnement, la citoyenneté et l’Europe dans le monde, seront abordés. Des élèves du lycée Pierre de Coubertin de Bolbec et des jeunes en insertion y participeront. « Nous espérons trouver deux ambassadeurs qui acceptent de rester le soir pour porter à la connaissance de l’Eurodéputé, les principales préoccupations qu’ils auront relevées lors de ces échanges », détaille la présidente du Codev. Le soir, en effet, de 18h à 20h, une conférence-débat est proposée au grand public avec l’Eurodéputée, Stéphanie Yon-Courtin sur le thème « L’Europe est moi : que fait concrètement l’Europe dans le quotidien des citoyens ? ». L’occasion d’aborder les différents programmes de financements européens qui contribuent à l’amélioration de la vie des territoires. Caux Seine agglo en a bénéficié récemment pour la construction de la halle aux randonneurs à Vatteville-la-Rue, ou le programme « Replantons des haies », parmi tant d’autres exemples. Prenez part au débat !  

Conférence-débat « L’Europe et moi, parlons-en ! », jeudi 18 avril, de 18h à 20h, à la Maison des Compétences. Entrée libre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×