Lutte contre le cancer : un espace d’échanges et de soins de bien-être ouvre ses portes à Lillebonne

La Ligue contre le cancer ouvre au sein du CHI (Centre hospitalier intercommunal) à Lillebonne un espace d’échanges et de soins de bien-être pour les patients ou leurs aidants, du territoire de Caux Seine agglo. Focus !

Le CHI (Centre hospitalier intercommunal) de Lillebonne déploie un nouveau service grâce à son partenariat avec la Ligue contre le cancer de Haute-Normandie. Depuis le début de l’année a ouvert un espace d’écoute et de soins de bien-être, pour les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches. Une salle de rencontre et d’échanges, ainsi qu’une chambre qui peut être mise à disposition des patients ou leurs aidants constituent ce nouvel espace. « Nous avons pris soin d’un aménagement dans une aile de l’hôpital non médicalisée. Les patients ont besoin dans ces temps de partage et de reconstruction de ne pas avoir à se replonger dans l’univers médical », explique Nadia Kervalla, référente de l’espace ligue. Cinq autres bénévoles, tous formés, l’épaulent dans cette mission d’accompagnement des patients. L’espace ligue du CHI devient un vrai service de proximité pour tous les habitants du territoire de Caux Seine agglo, qu’ils soient suivis en local, au Havre ou à Rouen.

Au plus près des patients

Le directeur délégué de l’établissement hospitalier, ne manquait pas de le souligner à l’occasion de l’inauguration, jeudi 4 septembre. « Cet accompagnement au plus près des patients répond à une vraie demande. Et nous réfléchissons déjà à de nouvelles pistes de développement pour y répondre encore mieux », déclarait Nicolas Vilain.

L’espace ligue propose grâce à des partenariats avec des structures locales, organismes régionaux et des professionnels diplômés, trois soins de confort : réflexologie, sophro-esthétique ou encore activités physiques adaptées. « Ces soins de bien-être, tous gratuits, bénéficient aux patients qui veulent pouvoir atténuer les effets secondaires de leur traitement », détaille Nadia Kervalla. « Ici, on se sent comprises, soutenues. C’est important dans notre lutte contre la maladie. Les soins nous réconfortent et nous trouvons une écoute sans jugement. Des amitiés fortes se créent ici », témoignent deux habituées de l’espace ouvert aux hommes comme aux femmes.

 Infos et contact : espaceligue.cvs@gmail.com ou 06 15 62 67 25

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×