Le dépôt par les particuliers de l’amiante lié, qui se retrouve dans de nombreux matériaux de construction, n’est plus possible dans les déchetteries de Caux Seine agglo. Deux d’entre elles étaient équipées pour ce type de dépôts : Lillebonne et La Mailleraye-sur-Seine. Mais une nouvelle règlementation est entrée en vigueur.
Cet amiante non friable doit désormais être déposé auprès d’Unifer Environnement, prestataire retenu par Caux Seine agglo, spécialisé dans le traitement et l’élimination de ce type de déchet.
L’entreprise est implantée en zone des Varouillères, à Petiville.
Une procédure à respecter
Avant même de rejoindre Unifer Environnement, chaque particulier doit se rendre au préalable dans l’une des six déchetteries de Caux Seine agglo pour remplir un formulaire de traçabilité accompagné d’un justificatif de domicile.
Ce document est disponible auprès des gardiens de chacune des structures, ou en ligne.
Une fois ce document rempli, l’usager le confie aux agents des déchetteries et obtient gratuitement en retour un contenant adapté. Trois tailles sont disponibles.
Le particulier peut se rendre ensuite à Unifer Environnement de Port-Jérôme à Petiville pour y déposer les contenants pleins accompagnés des bordereaux de suivi des déchets. Le déchargement du véhicule de l’usager vers la benne de stockage sera réalisé mécaniquement par l’entreprise.
Unifer Environnement de Port-Jérôme est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h (sans prise de rendez-vous). L’entreprise est implantée 195 rue des Varouillères, à Petiville.
Un guide pour vous aider
Depuis le 1er septembre 2024, Depuis le 1er septembre, les déchetteries de Caux Seine agglo n’acceptent plus les déchets d’amiante lié, un nouveau dispositif a été mis en place. Nouvelle procédure à suivre.
Retrouvez toutes les informations et les précautions d’usage sur le guide réalisé à cet effet par Caux Seine agglo, en cliquant ici.
Pour toutes questions éventuelles, il est possible de contacter le service rudologie au 02 32 84 53 62.
Comment puis-je me débarrasser de déchets contenant de l’amiante lié ?
Les dépôts de déchets composés d’amiante lié sont interdits dans les déchetteries de Caux Seine agglo. Si vous souhaitez jeter ce type de déchet, la démarche à suivre est la suivante :
ÉTAPE 1 :
- L’usager complète le formulaire (disponible ici ou au format papier en déchèterie) en y joignant un justificatif de domicile.
ÉTAPE 2 :
- L’usager se rend dans la déchèterie de son choix et remet au gardien le formulaire complété et son justificatif de domicile.
- Le gardien lui remet des contenants vides et conformes au conditionnement de l’amiante lié, en quantité suffisante, selon un format adapté aux besoins.
Trois modèles de contenants sont disponibles :
- sac de 100 litres
- sac d’½ m3
- tôles jusqu’à 3 m de longueur
L’usager pourra suivre le contenant jusqu’à son élimination avec un système simple de traçabilité (bordereau de suivi).
ÉTAPE 3 :
- L’usager se rend chez la société Unifer Environnement de Port-Jérôme à Petiville pour y déposer les contenants pleins accompagnés des bordereaux de suivi des déchets. Le déchargement du véhicule de l’usager vers la benne de stockage sera réalisé mécaniquement par l’entreprise.
Unifer Environnement de Port-Jérôme est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h (sans prise de rendez-vous). L’entreprise est implantée 195 rue des Varouillères, à Petiville.
Retrouvez toutes les informations sur un guide, en cliquant ici.