Première journée de l’alimentation locale de Caux Seine agglo

Première journée de l’alimentation locale de Caux Seine agglo le 15 juin

Le samedi 15 juin 2024, rendez-vous à la salle Bernard Mullie, rue de l’église à Saint-Jean-de-Folleville, pour une journée dédiée à l’alimentation locale, de 9h à 17h30. C’est l’occasion de découvrir et de savourer les délices du terroir, tout en soutenant des pratiques alimentaires durables. Au programme : animations, ateliers, expositions, tombola, mini-ferme, restauration locale et marché des producteurs. 

Animations : Sensibilisation à l’alimentation durable  

Petits et grands pourront explorer une mini-ferme, s’immerger dans la vie rurale et découvrir l’importance de la biodiversité. Des discussions sur la gestion des biodéchets et une activité de pédalage pour créer son propre smoothie raviront les visiteurs. Une démonstration sur l’apiculture mettra en lumière le rôle vital des abeilles dans notre écosystème. 

Expositions : regard sur l’alimentation durable 

Les expositions « un enjeu planétaire : l’alimentation durable » et « soyons malins, consommons bien » permettront aux visiteurs de mieux comprendre les défis et enjeux liés à nos choix alimentaires quotidiens. La journée sera également cadencée avec 2 tombolas (une le matin et une l’après-midi) et une restauration “Truck à crêpe” locale et mettant en valeur les produits locaux. 

Un chef cuisinier invité !  

Et vous aurez la chance de participer à une démonstration culinaire en direct du chef cuisinier David Goerne du restaurant G.a. du Manoir de Rétival à 11h30 : assistez à la création de bouchées exquises avec des produits frais du marché. 

Des ateliers culinaires pour tous les goûts

Caux Seine agglo propose une série d’ateliers culinaires variés à cette occasion, invitant les amateurs de cuisine à explorer de nouvelles saveurs et méthodes durables (inscription requise) : 

  • Atelier « lacto-fermentation » (9h30-11h) : découvrez les secrets de la lacto-fermentation pour préserver vos aliments sans énergie  
  • Atelier « cuisine anti-gaspi » (9h-11h30) : apprenez à transformer vos restes en délices gastronomiques et à réduire le gaspillage alimentaire 
  • Atelier « cuisiner les plantes du jardin » (14h30-16h) : utilisez vos épluchures et mauvaises herbes pour créer des plats savoureux et repartez avec des fiches d’identification des plantes. 
  • Atelier « cuisine parents/enfants » (14h30-16h30) : créez des souvenirs en famille en préparant des recettes simples et délicieuses.  

Inscriptions par le biais du formulaire en lien ici ! 

Téléchargez le flyer ! 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×