Elle est l’une des 9 greeters de la toute jeune communauté créée par l’office de tourisme de Caux Seine agglo. Découvrez aux côtés de Marie Lenormand, le principe de ce mouvement né aux états-Unis et découvrez dans ses pas, un Rives-en-Seine intime et insolite !
Marie Lenormand est la benjamine de la toute jeune communauté de greeters implantée sur Caux Seine agglo. La jeune femme, domiciliée depuis de longues années à Rives-en-Seine, a répondu très vite à l’invitation de Caux Seine Normandie tourisme qui au printemps dernier, relayait sur les réseaux sociaux son envie de constituer une telle communauté à l’échelle de Caux Seine agglo. Le mouvement est récent : né aux états-Unis en 1992 sous l’impulsion de Lynn Brooks qui constatait que New-York, sa ville de cœur avait mauvaise réputation auprès des touristes, il s’est vite répandu dans toute l’Europe et en France, dans de grandes villes et régions. Près de chez nous, la ville du Havre est piquée au mouvement greeter depuis 2015 ; elle était alors la première ville normande à le rejoindre. Grâce à l’office de tourisme qui encadre la communauté, neuf greeters forment aujourd’hui la troupe en action à l’échelle de Caux Seine agglo. à chacun, son « morceau » de territoire à donner en partage. Aux côtés de Marie Lenormand, les touristes, les visiteurs de passage ou même les locaux sont emmenés dans une découverte personnelle de la ville de Caudebec-en-Caux et de ses forêts environnantes. « J’adore les randonnées à pied et à cheval », précise la jeune femme de 29 ans. Assistante administrative à Lillebonne, la jeune greeter peut mettre en valeur son parcours de formation dans les métiers du tourisme en accompagnant les volontaires qui se présentent à elle. « Je suis capable notamment de proposer des balades en anglais. »
Sa toute première mission de greeter lui a permis début juillet d’être mise en contact avec une famille britannique qui découvrait le territoire pour la toute première fois. « Je leur ai proposé une balade que je qualifierais de « classique » puisque je me suis attachée à leur montrer le patrimoine remarquable de la ville. »
Des bénévoles et des pépites en partage
Mais – et c’est l’avantage des Greeters – la balade s’est voulue à l’image de Marie. « Je leur ai fait découvrir une petite venelle absolument charmante, cachée derrière un haut portail de bois, qu’ils n’auraient jamais pu apercevoir, seuls. Ils ont été subjugués par l’ambiance moyen-âgeuse de cette petite rue. »
Marie insiste sur le caractère bénévole du greeter. « Nous ne sommes pas des professionnels et nous plaçons en complémentarité de l’offre d’accompagnement touristique qui existe déjà. »
Se promener avec un greeter, c’est s’offrir une déambulation au fil de ses coups de coeur, de son patrimoine intime. « C’est une balade personnelle et authentique en dehors des sentiers battus, qui permet aussi des échanges à bâtons rompus sur nos cultures, nos mœurs. Et elles peuvent même avoir lieu à la table d’un café. » Marie adapte ses visites aux envies de ses hôtes. « Je peux si leur besoin de nature est grand, les plonger au cœur de la forêt de Brotonne. » Notre jeune volontaire aime aussi prendre de la hauteur.
« J’adore emmener mes convives vers les petites fenêtres d’ouverture nichées dans les méandres de la ville qui sont autant de points de vue magnifiques et insolites sur la cité et la Seine. »
Envie de découvrir cette charmante communauté de greeters ! Rendez-vous alors sur le site de Caux Seine Normandie tourisme. Ils vous attendent pour de belles découvertes de territoire !
Infos et contact sur www.entreseineetmer.com/greeters/