Structures d’accueil de la petite enfance des communes de Caux Seine agglo

Les parents d’aujourd’hui sont confrontés à de nombreux choix pour le mode de garde de leur enfant, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Il est important de comprendre les différentes options possibles, pour faire le choix le plus approprié pour sa famille.

Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) et en soutien aux initiatives pour la Petite Enfance, Caux Seine agglo, en collaboration avec les communes du territoire et en partenariat avec la CAF, a élaboré un guide des structures de garde.

Toute l’offre du territoire dans une brochure !

Face à la diversité des structures d’accueil pour la petite enfance, il peut être difficile pour les parents de s’y retrouver. C’est pourquoi ce guide a été créé : pour aider les familles à choisir ce qui correspond le mieux à leurs besoins et à leur organisation familiale. Ce guide regroupe l’ensemble des services proposés et pilotés par les communes du territoire, dans le cadre de l’accueil du jeune enfant et du soutien à la parentalité.

Les différentes options de garde

Les communes de Caux Seine Agglo offrent une variété de modes de garde pour les jeunes enfants, répondant à différents besoins et préférences des familles.

  • L’accueil individuel
  • La garde à domicile 
  • L’accueil collectif

Soutien à la parentalité

En plus des structures d’accueil, les communes de Caux Seine Agglo mettent en place divers dispositifs de soutien à la parentalité pour accompagner les parents dans leur rôle éducatif.

Les relais petite enfance (RPE) sont des lieux de proximité dédiés à l’accueil du jeune enfant. Lieux d’information, de rencontres et d’échanges, ils s’adressent à la fois aux parents et aux professionnels concernant l’accueil individuel et collectif.

Le lieu d’accueil enfants / parents (LAEP) est un espace confidentiel convivial spécialement aménagé pour jouer et se détendre. Au LAEP, les familles peuvent partager des expériences, des questionnements, des émotions dans l’écoute et le respect.

Un territoire engagé pour le bien-être des enfants et des familles

Les communes de Caux Seine Agglo s’engagent à offrir des services de qualité, adaptés aux besoins des familles et favorisant l’épanouissement des enfants. Que vous recherchiez une garde à temps plein, partiel, ou occasionnelle, vous trouverez une solution correspondant à vos attentes dans ce guide complet.

Pour découvrir l’ensemble des services disponibles et obtenir des informations détaillées sur chaque structure, consultez la page complète et la carte interactive ici.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×