Tous au compost : Caux Seine agglo fête la quinzaine du compostage du 25 mars au 09 avril 2023
Pendant cette période dédiée, Caux Seine agglo propose aux habitants de son territoire de s’initier au compostage :
Guide du compostage
Un guide du compostage « comment réduire ses déchets et récupérer du compost » vous est proposé sur le site internet cauxseine.fr afin de composter à domicile. Où l’installer ? Que faire pour démarrer ? Comment récolter votre compost ? Toutes les questions que vous vous posez se trouvent dans ce manuel.
Consulter le Guide du compostage 2023
Des composteurs gratuits !
À compter du 25 mars 2023, les composteurs sont gratuits sur demande auprès du service Rudologie de Caux Seine agglo (sous réserve de disponibilités et de remplir certaines conditions).
Vous pouvez commander votre composteur :
- en ligne, en remplissant ce formulaire
- en appelant le service rudologie au 02 32 84 53 62
Composteurs individuels :
Caux Seine agglo met à disposition (gratuitement depuis le 25 mars 2023) des composteurs de 400 litres (pour un jardin jusqu’à 400 m2) et de 570 litres (pour un jardin de plus de 400 m2).
Le guide du compostage vous sera utile pour entretenir votre bac de stockage.
Compostage en collectivité :
Vous habitez en logement collectif ? Si vous habitez en immeuble et que vous souhaitez composter en collaboration avec vos voisins, dans le cadre d’un compostage partagé, vous pouvez solliciter le service rudologie au 02 32 84 53 62 – animrudo@cauxseine.fr (qui fera l’interface avec le bailleur).
Le service rudologie pourra également fournir un bioseau aux habitants d’un immeuble équipé d’un composteur collectif. En effet, ce récipient de petite taille leur permettra de stocker leurs déchets compostables (épluchures, marcs de café, par exemple) avant d’aller les déposer dans le composteur prévu à cet effet au pied de leur immeuble.
Exemple de compostage collectif à Tancarville :
Caux Seine agglo, le bailleur Habitat 76 et la commune de Tancarville ont uni leurs efforts pour permettre aux volontaires des Bruyères de composter leurs déchets alimentaires tout au long de l’année. Des centaines de kilos de déchets fermentescibles ont été ainsi détournées de l’incinération et ont pu être progressivement transformées en compost par les micro-organismes et les vers de terre. Après un peu plus d’une année de compostage partagé et entretenu par leur référent, le composteur de ce site va être vidé et criblé (c’est-à-dire affiné) avec l’aide du service rudologie de Caux Seine agglo.
Le compost obtenu sera séparé entre tous les foyers participants.
Vous aimez jardiner ? Devenez référent compostage !
Savez-vous que vous pouvez devenir référent composteur au sein de votre logement collectif et bénéficier d’une formation ? Vous aimez jardiner et souhaitez aller plus loin ?
Suivez l’exemple d’Alain FOUCART de la résidence Les Oiseaux à Caudebec-en-Caux :
« Caux Seine agglo et son service de gestion de déchets m’épaule dans cette mission. J’ai d’abord été formé, puis équipé de l’outillage nécessaire au criblage du compost. En compostant, on réduit de 30 % le volume de ses ordures ménagères qui sont vouées à l’incinération. Sincèrement, ça ne prend pas beaucoup de temps. Je viens une à deux fois par mois vérifier l’évolution du compost et faire le transfert des bacs. Et en plus, on crée du lien social avec ses voisins. C’est vraiment sympa ! »
Le référent compostage aimerait maintenant voir d’autres ambassadeurs à ses côtés pour aider Caux Seine agglo dans sa volonté d’étendre le compostage collectif sur le territoire.
Déposez votre candidature auprès du service Rudologie de Caux Seine agglo : au 02 32 84 53 62 – animrudo@cauxseine.fr
Des ateliers dans les lieux de vie et écoles
Vous seriez intéressé pour organiser un atelier « compostage » au sein de votre association, lieu de vie ou école ? Contactez le service Rudologie de Caux Seine agglo : au 02 32 84 53 62 – animrudo@cauxseine.fr