Depuis cinq ans, Emmanuelle Burel-Zarée crée des meubles, objets et luminaires en carton recyclé dans son petit atelier de La Manivelle à Cliponville. Pour satisfaire une clientèle de plus en plus importante, l’artisane veut aller plus loin en s’équipant d’une découpeuse laser. Vous pouvez l’aider !
Printemps 2021, première rencontre avec Emmanuelle Burel-Zarée. La cartonniste implantée à Cliponville depuis 2019, préparait sa candidature au titre d’Artisan d’art, obtenu depuis, décerné par la Chambre des métiers et de l’Artisanat. Et les ors du palais qui abritait la remise des médailles de l’Académie des Arts, des Sciences et des lettres brillait encore dans sa tête. C’était en 2020. Emmanuelle Burel-Zarée était décorée de la médaille d’argent.
Des créations dans toute la France
Printemps 2023. Le savoir-faire de l’artisane est reconnu et la communauté d’amoureux de son travail de création de meubles et d’objets en carton de récupération, s’agrandit encore et toujours. Emmanuelle Burel-Zarée a profité de ces deux dernières années pour créer sa propre signature au sein de son atelier La Manivelle par le biais d’expositions à Paris, d’ateliers d’initiation dans des écoles d’art. « Le travail de la dentelle de carton fait maintenant l’identité de ma petite entreprise. Et la lampe Manhattan en constitue le flambeau car elle est très prisée de ma clientèle », se félicite la créatrice. Le luminaire a d’ailleurs trouvé bonne place chez un restaurateur de Limoges qui a demandé à notre représentante locale d’imaginer toute la décoration intérieure et l’ameublement de son commerce.
« Ce professionnel avait été séduit par mes réalisations découvertes sur ma page Facebook. Il a pris contact avec moi pour me demander un réaménagement complet de son établissement. Tables, mange-debout, chaises, tabourets, éclairage… j’ai tout conçu. Ce gros chantier m’a exalté. » Le travail du carton, c’est inévitablement beaucoup de découpe et de taille de pièces au cordeau. Une tâche un peu ingrate en raison du phénomène répétitif, qu’Emmanuelle réalise jusqu’alors entièrement à la main. L’artisane rêve de pouvoir passer à la fabrication en série « de toutes ces pièces charnières, sans aucune valeur ajoutée créative, mais qui sont nécessaires à la solidité de mes assemblages ».
Une collecte de 4 000 €
L’appel à projet #Rebond proposé par Caux Seine développement, représente une belle opportunité d’accès à ce rêve. « J’ai commencé à me former à la découpe laser pour l’exécution de ces pièces. Il me faut maintenant investir dans la machine et le logiciel qui l’accompagne. » Son objectif de collecte sur la plateforme de financement participatif KissKissBankbank, partenaire de cet appel à projets, est de 4 000 euros.
Des contreparties alléchantes attendent les donateurs : des créations d’Emmanuelle dont la fameuse lampe Manhattan, un stage de fabrication d’une lampe en carton et tissu jusqu’à l’étude sur mesure de votre aménagement intérieur. Bientôt, vous pourrez découvrir à Rives-en-Seine, une création d’Emmanuelle, toujours pour le compte d’un commerçant, qui habillera les bords de Seine à l’occasion de l’Armada. Ce qui vous donnera peut-être envie aussi de venir tester à ses côtés le travail de cartonniste et d’apprécier la manipulation de la matière de prédilection de notre artiste locale !