Caux Seine agglo lance son plan de restauration de mares et propose un chantier participatif samedi 25 novembre prochain au parc des Aulnes à Lillebonne, en partenariat avec la ville. Vous souhaitez donner un coup de main pour restaurer un milieu écologique ? Alors vous êtes les bienvenus, que ce soit pour une heure ou deux ou la journée entière. Le chantier se tiendra entre 10h et 16h. Une vingtaine de personnes au total est attendue.
Après une présentation du site et un rappel de l’importance de ces réservoirs de biodiversité, vous serez amenés à réaliser un entretien manuel du milieu. Le matériel nécessaire à l’entretien de la mare sera mis à disposition, vous devrez cependant être équipés de vêtements adaptés, bottes, cuissardes ou wader.
Un même chantier au parc des Aulnes est proposé plus tôt en novembre à des étudiants en Licence pro Gestion et protection de la nature, spécialité zones humides mares, en partenariat avec la Faculté d’Amiens. Un cas pratique pour ces jeunes engagés dans la préservation de la biodiversité.
Des restaurations seront aussi menées sur des mares privées sur le périmètre de l’atlas de la biodiversité et communes limitrophes du périmètre, dans un esprit de continuité écologique permettant la migration des espèces de point d’eau en point d’eau. Les mares ont été sélectionné suite à un recensement réalisé en 2021 par Caux Seine agglo. La prise en charge financière de la restauration sera à charge de l’agglomération, qui conventionnera avec les propriétaires qui seront tenu de réaliser ensuite l’entretien de leur mare.
30 mares restaurées
Le plan de restauration mené par Caux Seine agglo s’étendra sur 3 ans, avec un objectif de 10 mares restaurées par an. Il est mené dans le cadre de sa politique de transition écologique et fait parti intégrante des actions post atlas de la biodiversité communale (abc). De 2021 à 2023, la collectivité a en effet étudié, inventorisé la faune et la flore locale et sensibilisé les publics aux enjeux de préservation de notre patrimoine naturel commun. L’intercommunalité définira en 2024 un plan d’actions de préservation, en intégrant dans ses politiques publiques ces enjeux de biodiversité en amont des projets.