Dans le cadre du projet d’implantation d’une bioraffinerie sur la zone industrielle de Port-Jérôme 2 à Saint-Jean-de-Folleville, la société belge FUTERRO, pionnière dans la production d’acide polylactique (PLA) a saisi la Commission Nationale du débat public (CNDP) pour l’organisation d’une concertation préalable (en application de l’art. L.121-8-II du Code de l’environnement). Cette concertation se déroulera du 23 mai au 7 juillet 2023 sur le périmètre de Caux Seine agglo et des communes de Quillebeuf-sur-Seine et Saint-Aubin-sur-Quillebeuf. Elle va permettre au public de prendre connaissance du projet et de répondre aux interrogations.
CALENDRIER DE LA CONCERTATION
- Mardi 30 mai à 18h30, Salle Bernard Mullie, Saint-Jean-de-Folleville : réunion publique d’ouverture
- Mercredi 31 mai à Lillebonne : débat mobile au marché
- Jeudi 1er juin à Quillebeuf : débat mobile au marché
- Jeudi 1er juin à 18h30, Université de Rouen, UFR Sciences et Techniques, Place Emile Blondel, Mont-Saint-Aignan : table-ronde-débat « le futur des plastiques : quelle place pour les bioplastiques ? »
- Jeudi 8 juin à 18h30, Maison de l’intercommunalité, Lillebonne : atelier « Impacts du projet »
- Vendredi 9 juin à PJ2S : débat mobile au marché
- Mardi 20 juin à 18h30, Maison des compétences, Lillebonne : atelier « emploi et formation »
- Jeudi 6 juillet à 18h30, salle l’Escale, ND-de-Gravenchon/Port-Jérôme-sur-Seine : réunion de synthèse de la concertation.
COMMENT PARTICIPER ?
Le public peut formuler ses avis, observations et questions :
- sur www.concertation-futerro.com
- via des coupons T ou sur les registres papier à retrouver dans les mairies du périmètre de la concertation : Lillebonne, Port-Jérôme-sur-Seine, Quillebeuf-sur-Seine et Saint-Jean-de-Folleville et à la Maison de l’intercommunalité à Lillebonne.
- ou en adressant directement un mail aux garants de la concertation : christophe.bacholle@garant-cndp.fr et bruno.boussion@garant-cndp.fr.
Le public est également invité à participer aux diverses réunions de la concertation (voir calendrier ci-dessus).
FUTERRO
Futerro est une société belge leader dans le secteur de l’acide lactique et de l’acide poly-lactique (PLA), biopolymère capable de remplacer les plastiques pétro-sourcés. Elle a débuté ses recherches dès 1992, puis a officiellement pris son envol en 2007 avec la construction de sa première unité pilote de polymérisation d’acide lactique en Belgique. Depuis 2021, Futerro est le second producteur de PLA grâce à sa joint-venture chinoise B&F PLA qui dispose d’une capacité de 100 000 tonnes par an. L’entreprise est la seule au monde à disposer d’une maîtrise parfaite de l’ensemble de la chaîne de production du PLA : la fermentation du sucre en acide lactique, sa polymérisation en PLA et sa technologie brevetée de recyclage chimique (LOOPLA®).
Aujourd’hui Futerro a pour ambition d’implanter une nouvelle bioraffinerie entièrement intégrée sur Caux Seine agglo, d’une capacité de production annuelle de 75 000 tonnes. Le projet, d’un montant de 500 millions d’euros d’investissement, devrait créer à terme 250 emplois directs ainsi que 900 emplois dans des secteurs adjacents. Futerro prévoit la construction de 3 entités couvrant l’ensemble de la chaîne de production de PLA. Il vise à conforter l’indépendance européenne dans la production, la consommation et le traitement de bioplastique en présentant une alternative biosourcée, compostable et recyclable aux pétroplastiques.
Liens utiles :
- Documentation Futerro
- Dossier de concertation : ici
- Synthèse du dossier de concertation : ici
- Futerro.com