Grands projets industriels : une force commune au service de l’emploi

Plus de 1 000 emplois directs bientôt créés sur le territoire ! Caux Seine agglo, en partenariat avec la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime, l’État et les acteurs de l’emploi et de l’insertion créent une cellule emploi-formation pour répondre efficacement aux besoins des grands projets industriels qui s’implantent.

Anticiper les besoins en recrutement des futures implantations industrielles sur l’agglomération. C’est le défi auquel se prépare Caux Seine agglo. Dans les deux à trois prochaines années, en effet, la création de plus de 1000 emplois directs est attendue à la faveur de l’ancrage de nouveaux projets industriels et d’autres, déjà en cours (Eastman, Futerro, Normand’hy Air Liquide, Plastic Energy, Oril…) sur le territoire.

Anticiper et innover

« Dans un contexte où le taux de chômage, aujourd’hui de 6 %, est en baisse et où les entreprises rencontrent de réelles difficultés de recrutement, à tous les niveaux, nous avons tout intérêt à nous donner les moyens d’attirer vers les nouveaux emplois qui se dessinent des candidats, issus de notre territoire et aussi extérieurs », introduisait Virginie Carolo-Lutrot, Présidente de Caux Seine agglo, mardi 12 septembre. Elle accueillait à la Maison de l’Intercommunalité le Président de Région, le Préfet de Normandie, le Vice-Président du Département, le Président de France Chimie Normandie et tous les acteurs de l’emploi et de la réinsertion (Pôle Emploi, APEC, Mission locale, Cap Emploi). Tous partenaires de la nouvelle cellule emploi/formation pour les grands projets industriels, sur Caux Seine agglo. Ces grands projets vont être demandeurs d’emploi ouvriers dans la production, la maintenance, la construction des sites (soudeurs, calorifugeurs…) « Nous nous devons vraiment d’innover, car le marché de l’emploi, c’est nouveau, devient concurrentiel en Seine-Maritime où 4 000 chômeurs ont trouvé un emploi en moins d’un an », abondait Philippe Barnabé, directeur territorial de Seine-Maritime de Pôle Emploi.

Agir collectivement

Pour faire face à ce nouvel enjeu, les partenaires de la convention ont fait le choix d’unir leurs forces, de travailler en complémentarité « pour conforter notre agilité dans notre capacité à donner des réponses rapides et innovantes », indiquait le Préfet de Normandie, Jean-Benoît Albertini.

« Les industriels ont l’habitude de renouveler leur personnel, mais ce qui change, cette fois-ci, c’est le changement d’échelle. C’est monstrueux ! Ce qui va se passer demain en lien avec les transitions énergétiques va aller très, très vite. Les industries vont avoir besoin de milliers d’emplois, mais pas sous quinze ans, plutôt dans les toutes prochaines années », analysait Régis Saadi, Président de France Chimie Normandie. L’exemple d’Eastman donne la mesure à l’échelle du territoire. Cet unique projet industriel est en recherche pour sa première phase d’installation, de 357 nouveaux collaborateurs dès 2024-2025 !

Jouer de ses spécificités

Attirer, former et recruter ! La cellule emploi-formation se donne les moyens pour répondre à ces trois impératifs. « Il nous faut créer une offre de services documentée pour éviter d’aggraver les tensions », rapportait le Préfet. Anticiper les besoins, développer les partenariats avec les centres de formation, sensibiliser les familles aux opportunités de métiers dans l’industrie, mobiliser les personnes les plus éloignées de l’emploi pour en faire des candidats aux métiers de demain sont autant d’actions qui seront rapidement mises en œuvre. Caux Seine agglo entend jouer de ses spécificités pour attirer les compétences. Et Virginie Carolo-Lutrot de citer la mise en place prochaine d’une navette ferroviaire, la création d’une nouvelle offre de logements au bail adapté à une période d’essai…

Caux Seine agglo veut marquer ses singularités pour répondre aux enjeux de l’attractivité et de l’emploi.          

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×