Dans l’objectif de renforcer l’offre de soins, améliorer la coordination des professionnels de santé et promouvoir la santé publique sur le territoire, Caux Seine agglo, en partenariat avec LOGÉAL Immobilière et la ville de Lillebonne, impulse la création d’une Maison de santé intercommunale avec et pour les professionnels de santé en libéral. Cette avancée majeure, dont la mise en service est prévue pour la rentrée 2025, sera complétée par l’aménagement de 30 logements locatifs sociaux grâce à LOGÉAL. Ce projet illustre l’engagement collectif en faveur d’un accès aux soins de qualité pour l’ensemble des habitants.
Des atouts au service des habitants et des professionnels
- Une infrastructure innovante qui combine une maison de santé et 30 logements locatifs sociaux : 18 T2, 12 T3, 6 logements financés par le Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI), 14 logements financés par le Prêt Locatif à Usage Social (PLUS) et 10 logements financés par le Prêt Locatif Social (PLS) dont 100 % des logements sont orientés séniors.
- Diversité professionnelle : La maison de santé intercommunale à Lillebonne sera un carrefour où médecins généralistes, spécialistes et autres professionnels de la santé pourront collaborer, garantissant une prise en charge globale des patients. Une équipe de professionnels de santé en libéral (médecin, infirmière, sage-femme, podologue, ophtalmologue, orthoptiste, diététicienne, ostéopathe, masseur-kinésithérapeute) est déjà engagée dans ce projet qui dispose encore d’une capacité d’accueil de plusieurs cabinets supplémentaires pour des médecins. D’une capacité de 28 cabinets dont 14 sont déjà attribués, ce sont à terme 30 professionnels de santé qui pourront offrir des soins de qualité à tous les habitants.
- Accessibilité et visibilité : Son emplacement a été choisi pour son caractère stratégique, assurant une visibilité et un accès facilité pour tous les habitants.
Face aux défis de l’attractivité du territoire en faveur de la démographie médicale, Caux Seine agglo, a soutenu financièrement depuis 2017 l’installation de 18 professionnels de santé sur le territoire. Caux Seine agglo est un partenaire de proximité du Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire et du Centre Hospitalier Intercommunal. La communauté d’agglomération finance ce chantier ambitieux en collaboration étroite avec le bailleur LOGEAL Immobilière et la commune de Lillebonne.
Un projet ancré dans une dynamique régionale
Soutenu par de grands acteurs régionaux tels que l’ARS de Normandie, l’Union Régionale des Médecins Libéraux, la Région Normandie et le Département de Seine-Maritime, ce projet ambitionne d’assurer la continuité des soins tout en renforçant l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé.

L’Educ tour de juin 2023
La réussite de la journée d’accueil des internes, organisée par Caux Seine agglo en juin 2023, témoigne de l’engouement croissant pour le secteur médical à Lillebonne. Cet événement a permis aux futurs professionnels de santé de se familiariser avec les acteurs locaux, tout en découvrant les opportunités professionnelles et les attraits de la région. Fort de ce succès, la prochaine édition est déjà programmée pour le 16 janvier 2024.
Plongez au cœur du projet en vidéo
Pour mieux comprendre l’ampleur et la portée de ce projet novateur pour la région, visualisez la vidéo :