Résultat de la consultation Energie solaire et Cadastre solaire

Du 26 août au 15 octobre 2023, une consultation citoyenne a été organisée par la direction de la transition écologique et de l’innovation territoriale de Caux Seine agglo. 135 citoyens ont répondu à cette consultation à propos de l’énergie solaire et plus particulièrement du cadastre solaire.

Un grand merci à tous les usagers et citoyens du territoire pour leur investissement et leurs réponses.

Voici la synthèse des résultats de la consultation :

  • Besoin d’information, de connaissance sur le sujet des énergies renouvelables : Les répondants expriment le besoin d’une sensibilisation plus approfondie de la part de l’agglomération concernant la production d’énergie renouvelable.
  • Intérêt pour le cadastre solaire : Plus de 80% des répondants ne connaissent pas le cadastre solaire, mais plus de 75% sont intéressés par son utilisation, indiquant un besoin de familiarisation avec cet outil. Un accompagnement est proposé par Caux Seine agglo afin de s’approprier l’outil.
  • Soutien financier : Pour franchir le cap de l’installation solaire, les participants souhaitent bénéficier d’un soutien financier accru, indiquant que cela pourrait jouer un rôle déterminant dans leur décision.
  • Réduction de la complexité administrative : La complexité administrative apparaît comme un obstacle majeur. Les répondants demandent une simplification des procédures liées à l’installation de panneaux solaires.
  • Projets participatifs : La moitié des répondants se montre favorable à la participation à des projets de production d’énergie renouvelable. Une session de formation aura lieu en février.

Des pistes d’actions sont envisagées sur la période 2024-2025 :

  • Renforcement de la sensibilisation sur les avantages de l’énergie solaire, en mettant en place des campagnes d’information ciblées, des journées de sensibilisation avec des experts de l’énergie.
  • Réflexions autour d’un soutien financier : Explorer les possibilités de créer une incitation financière pour rendre l’investissement dans l’énergie solaire plus accessible à un plus grand nombre.
  • Créer le premier projet participatif sur la production d’énergie renouvelable sur Caux Seine agglo : Encourager et faciliter la création de projets de production d’énergie renouvelable de nature citoyenne, en fournissant un appui logistique, financier et technique aux initiatives locales.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×