Vers une restauration responsable : réduisons le gaspillage alimentaire !

Aujourd’hui, le gaspillage alimentaire, en plus de représenter une partie non négligeable de nos déchets, a un coût pour les restaurateurs « Selon l’Ademe, entre 15 et 20 tonnes de denrées et de produits non alimentaires sont jetés chaque année pour un restaurant qui sert 500 couverts par jour soit une de 30 000 à 40 000 euros »

Pour lutter contre ces usages, la loi de lutte anti-gaspillage impose aux restaurateurs de proposer des « boites anti-gaspi » pour emporter au domicile ce qui n’a pas été consommé, si le client en fait la demande. Le client, comme le restaurateur font alors des économies (réduction du volume d’ordures ménages et donc du montant de redevance spéciale facturée par Caux Seine agglo*).

Afin d’informer la clientèle des restaurants et l’encourager à ces nouveaux usages, Caux Seine agglo et Caux Seine développement mettent à disposition des restaurants du territoire un kit de communication.

Cette initiative permet à la fois aux restaurateurs d’attirer de nouveaux clients en véhiculant une image positive et responsable et aux clients de réaliser des économies.

Cela vous intéresse ?  Déjà une vingtaine de restaurant se sont joint à l’initiative, pourquoi pas vous ?

N’hésitez pas à prendre contact avec le service rudologie de Caux Seine agglo, afin d’en savoir plus et d’obtenir le kit de communication.

*Le montant de la redevance spéciale est calculé en fonction du volume des bacs mis à votre disposition pour les ordures ménagères. Il ne faut donc pas oublier de demander une réduction du volume de vos bacs à ordures ménagères pour que cela entraine une réduction du volume pris en compte dans le calcul de la redevance spéciale (contact à prendre avec le service rudologie de Caux Seine agglo : redevancespeciale@cauxseine.fr ou au 0232840035 – taper 1).

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