Gestion des risques
En cas d'incident, 9 sirènes réparties sur le site industriel de Port-Jérôme et les communes de Lillebonne/Port-Jérôme-sur-Seine alertent la population. Elles font partie des mesures d’urgence inscrites au plan particulier d’intervention (PPI) et sont déclenchées en accord avec le préfet par les industriels à l’origine des risques ou les communes.
Le nouveau réseau est opérationnel depuis mars 2016. Il remplace l’ancien réseau installé depuis 1990.
Les sirènes sont activées chaque premier mercredi du mois, à midi pour vérification.
Le nouveau réseau est bien plus audible sur les neuf communes concernées : la Frenaye, Lillebonne, Port-Jérôme-sur-Seine, Petiville, Saint-Jean-de-Folleville, Saint-Maurice d’Etelan, Saint-Nicolas-de-laTaille, Quillebeuf-sur-Seine et Saint-Aubin-sur-Quillebeuf.
Le siège de la Caux Seine agglo a pour mission d'accueillir le "PCO", poste de commandement opérationnel chargé d'organiser les secours dans le cadre d'un accident technologique majeur sur le site de Port-Jérôme.
Les bons réflexes sont simples : en cas de danger ou d’alerte
Pour écouter le signal d'alerte
Des consignes particulières de sécurité sont édictées en cas d'accident d'origine industrielle.
+ Infos :
Consigne de sécurité de Port-Jérôme
Consigne de sécurité de Rives en Seine
Consigne de sécurité de Bolbec
Les PCS permettent l’organisation communale. Ils relèvent du maire et sont indépendants des plans des préfectures qui organisent les secours.
En cas de crise, la Communauté d'agglomération Caux vallée de Seine a établi un Plan intercommunal de sauvegarde afin que ses services puissent gérer différents domaines en liaison avec les communes et leurs PCS :
En savoir plus