EXPO Caudebec-en-Caux, 12 juin 1940 – 31 août 1944

Tous les étés, la commune de Rives-en-Seine propose une exposition en plein air, installée sur le quai de Seine.

La nouvelle exposition estivale 2024 est réalisée par Alain Huon, président des Cartophiles Caudebecquais et historien local.

2024 étant l’année du 80e anniversaire de la Libération et du Débarquement, deux labels obtenus par la municipalité, la thématique retenue pour cette nouvelle exposition sera donc en lien avec la période.

Intitulée « Caudebec-en-Caux, 12 juin 1940 – 31 août 1944 », dates de l’occupation de la ville, elle relate en effet son histoire depuis le grand incendie qui dévasta 80% de l’habitat jusqu’à la Libération. Les visiteurs pourront revivre des faits marquants tels que l’accident de l’aviateur Ilinski, l’accueil d’enfants de Caudebec à Chambéry, la retraite allemande… Plusieurs photos illustreront aussi la vie quotidienne à l’époque dans les baraquements, les hivers rigoureux, le sport comme exutoire puis le colossal travail de déblaiement.

Alain Huon, en plus de sa propre collection, a bénéficié de nombreux prêts de photos d’époque pour cette nouvelle exposition composée de 90 photos regroupées sur 40 panneaux. Le temps d’une promenade sur le quai, elle donne à connaître une partie de l’incroyable Histoire de Caudebec-en-Caux, fait prendre conscience des difficiles années traversées avant la Libération et de mieux comprendre la ville aujourd’hui.

Exposition visible tout l’été et jusqu’en octobre 2024.

76490 Quai Guilbaud, Rives-en-Seine, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×