News : Pose du premier bois
Le 08/09/2020 à 00h00
Mardi 8 septembre 2020, Virginie Carolo-Lutrot, Présidente de Caux Seine agglo, Jacques Charron, Maire de Vatteville-la-Rue, Alain Bazille, Vice-Président du Département de la Seine-Maritime en charge des infrastructures et Didier Peralta, Conseiller régional de Normandie, en présence des Sénatrices de la Seine-Maritime et de Bastien Coriton, Conseiller départemental de la Seine-Maritime, ont assisté à la pose des premiers bois du point d’accueil des randonneurs à Vatteville-la-Rue et effectué les premiers boulonnages de la structure.
Ce point d’accueil, situé au 204 rue de l’église à Vatteville-la-Rue, a pour vocation de créer un point de chute pour les randonneurs, nombreux sur le territoire Caux Seine agglo qui ne manque pas de circuits aménagés, balisés et entretenus. En effet, l’agglomération compte 37 circuits, dont 19 chemins pédestres, 7 équestres, 8 pour VTT et 3 pour cyclo, soit plus ou moins 950 km de circuits. Au départ de Vatteville-la-Rue, 6 circuits sont accessibles pour les amoureux de la nature (pour découvrir les chemins de randonnées du territoire, rendez-vous sur : https://www.entreseineetmer.fr/decouvrir/a-faire/randonnees/).
Caux Seine agglo prévoit de doté le point d’accueil d’une station de gonflage pour vélos et de bancs en bois.
Un bâtiment 100% bois local
Le bois utilisé pour la construction de la structure provient de la forêt de Brotonne. Les chênes ont été achetés à l’Office National des Forêt, les pins sylvestres ont été fournis par la commune de Vatteville-la-Rue et les châtaigniers ont été achetés à la commune de Notre-Dame-de-Bliquetuit. C’est donc un bâtiment au volume de 45m3 de bois local qui accueillera les randonneurs.
5 mois de chantier
Les travaux de construction, dont la maitrise d’ouvrage assurée par Caux Seine agglo, ont débutés le 29 juin dernier et se termineront en novembre de cette année. Début septembre, la fabrication de la charpente bois a débuté en atelier afin que les premiers éléments soient assemblés sur place ce mardi 8 septembre. La pose de la couverture en bardeaux de châtaigniers, dernière étape du chantier, est quant à elle prévue en octobre.
Les entreprises intervenantes sur le chantier sont : SYMA (gros œuvre), Rocher (charpente/couverture) et ENC pour la sous-traitance, ARE (électricité), Glatigny Ludovic (abattage des chênes), Le Fendeur (fabrication des bardeaux de châtaigniers), Au bois des Cast-Eure (sciage des chênes et des pins sylvestres), Alpes contrôles et SG COO.
Une architecture pensée par des étudiants
4 étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie ont travaillé à l’esquisse du futur bâtiment, sous la conduite de leur professeur et de l’architecte Ideart. Les étudiants se sont inspirés des longères normandes.
Financements
La construction du point d’accueil des randonneurs est financée par :
Coût total de l’opération : 180 000€ HT.
Suivez les différentes étapes du chantier du point d’accueil des randonneurs sur notre page Facebook et compte Instagram !
NEWS