News : Tri des déchets :
Le 22/01/2021 à 12h00
Le tri des déchets, c’est une préoccupation du service de gestion des déchets de Caux Seine agglo. « Aujourd’hui, tous les emballages se trient ! » Depuis plusieurs années, vous voyez apparaître ce message pour vous inciter à mettre dans votre poubelle jaune le pot à yaourts et son opercule, les caissettes de viandes, les bouteilles en plastique... Vous avez d’ailleurs bien joué le jeu puisque le volume de tri par habitant sur Caux Seine agglo ne cesse d’augmenter. Mais force est de constater que depuis quatre ans, les consignes de tri sont moins bien respectées : sur Caux Seine agglo, un déchet sur trois est mis par erreur dans le tri sélectif. Les erreurs de tri sont ainsi passées de 20 à 35%.
Et ces erreurs coûtent chers à la collectivité. « Le prix du traitement de la tonne de déchets a été multiplié par trois », regrette le service de la rudologie. « Le traitement d’une tonne d’ordures ménagères s’affiche à 114 euros quand celui de la tonne de déchets mal triés passe à 341 euros. » Et sur Caux Seine agglo, ce sont 1200 tonnes de déchets mal triés qui sont enregistrés chaque année. Faites le calcul !
Et la quantité de déchets mal triés prend tellement d’importance, les containers dont le tri ne serait pas bon pourraient ne plus être collectés.
Pour vous sensibiliser au propos, une nouvelle campagne d’affichage va fleurir sur les panneaux publicitaires sur tout le territoire de Caux Seine agglo. Une campagne simple et efficace qui effectue le rappel des bons gestes à refaire pour optimiser de nouveau le tri de nos déchets. Vous y trouverez également un contact pour pouvoir être immédiatement renseigné quand vous serez pris de doutes sur ce qu’il faut mettre ou pas dans le bac jaune, celui dédié au tri.
Pour rappel, voici la liste de ce qui se recycle dans le sac, le bac ou colonne jaune :
Pour assurer un tri optimal, il est préférable de plier les cartons et de compacter les bouteilles plastiques (dans le sens de la hauteur, avec les bouchons vissés sur la bouteille), ce qui vous permettra d’avoir plus de place dans vos poubelles de tri et de faciliter le recyclage. Cependant, nous vous rappelons qu’il n’est pas nécessaire de laver les emballages. Les emballages ne doivent pas être imbriqués.
Pour optimiser la gestion de vos déchets, voici, également la liste des déchets autorisés dans les différents containers à votre disposition.
Dans les containers à verre :
Vidés et sans leur bouchon.
Ces déchets sont également pris en charge dans les déchetteries.
Dans les containers à textile :
Où trouver les points de collecte : https://refashion.fr/citoyen/fr
Ces déchets sont également pris en charge dans les déchetteries.
En déchetterie :
Les lampes peuvent également être rapportées en magasins. Où trouver les points de collecte : https://www.ecosystem.eco/fr/recherche-point-de-collecte?q=Ampoule&acceptLocation=true
C’est aussi le cas des piles : https://www.jerecyclemespiles.com/carte-des-points-de-collecte/
Grâce au tri sélectif, vous rendez possible le recyclage de métaux, de cartons, de papiers et de bouteilles en plastique. Ce geste quotidien permet de réduire le gaspillage des ressources naturelles de notre planète et de garantir un avenir meilleur aux générations futures. En effet, chaque français produit en moyenne 1kg de déchets ménagers par jour. Autant de déchets qui pollueraient notre planète si on ne faisait rien.
Vous avez encore un doute ? Contactez le 02 32 84 00 35 / cauxseine.fr
Ordures ménagères
A la maison / dans votre sac, colonne, bac gris(e) ou vert
Pensez au compostage : il permet de valoriser ¼ de sa poubelle et vous permet d’obtenir du terreau de qualité, gratuit.
NEWS