News : Recensement des mares sur Caux Seine agglo
Le 04/02/2022 à 10h00
Caux Seine agglo procède actuellement au recensement des mares sur son territoire dans le cadre de la réalisation de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), projet visant à mieux connaître la biodiversité sur le territoire (Plus d'informations sur la démarche ABC ici).
16 communes du territoire sont concernées par ce recensement :
Vous êtes propriétaire d'une mare située sur cette zone géographique et souhaitez nous aider à mieux connaitre ce milieu et les espèces qui y vivent ?
Faite-le nous savoir en remplissant le formulaire suivant.
En parallèle du recensement, des inventaires amphibiens (grenouilles, crapaud...) seront réalisés à raison de 3 fois par an, sur plusieurs périodes (fin d'hiver, printemps et début de l'été) et à des moments différents (jour et nuit) afin de définir le potentiel écologique du site. Pour venir compléter la connaissance sous d'autres aspects, les invertébrés (insectes) et la flore seront également étudiés sur quelques mares du territoire.
Les mares : des réservoirs de biodiversité exceptionnels
Les mares abritent une riche biodiversité de faune et de flore. Certaines espèces protégées comme les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, salamandres et rainettes) dépendent des milieux aquatiques et/ou humides pour accomplir leur cycle de vie. Ils constituent un maillon important de la chaîne alimentaire (à la fois proies et prédateurs) et peuvent jouer un rôle de régulateur sur certains insectes parasites ou vecteurs de maladies. Aujourd'hui, Caux Seine agglo souhaite parfaire ses connaissances sur les mares et suivre l'état de santé de ces milieux pour identifier celles à restaurer prioritairement (avec l'accord du propriétaire) et les travaux potentiels à réaliser pour préserver ce patrimoine naturel.
Informations complémentaires
La démarche de recensement n'est soumise à aucune obligation mais au bon vouloir des propriétaires de mares.
Le recensement et les résultats d'inventaires n'engagent pas les propriétaires à la réalisation de travaux, ni à une obligation réglementaire de protection. Le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie donnera en revanche des préconisations de gestion et pourra apporter son aide à la recherche de financements si et seulement si les propriétaires le souhaitent.
Lors des inventaires, la présence des propriétaires de mares n'est pas requise, bien qu'ils puissent y participer s'ils le désirent.
Une question ? Contactez Caux Seine agglo par mail à abc@cauxseine.fr (ABC pour « Atlas de la Biodiversité Communale).
NEWS