News : Le chantier de la médiathèque de Bolbec ouvre ses portes !
Le 06/05/2022 à 10h00
Mercredi 27 avril, Virginie Carolo-Lutrot, Présidente de Caux Seine agglo a ouvert les portes du chantier de construction de la médiathèque de Bolbec. Là, en face de la mairie, le nouveau bâtiment s’érige et attise déjà la curiosité des habitants. Les façades, toutes vitrées avec leurs jeux de transparence, au rez-de-chaussée, donnent à deviner l’ampleur des espaces intérieurs qui accueilleront le public en fin d’année. La date d’ouverture de cette médiathèque du XXIe siècle est programmée en effet en décembre 2022.
L’équipement haut de trois étages a été dessiné par l’architecte Anne Bettinger du cabinet havrais Bettinger-Desplanques. Sa façade imaginée sous forme de plissés permet au bâtiment compact d’avoir du rythme et de rappeler la forme d’un livre. Cette médiathèque se veut résolument moderne.
« Cette médiathèque du XXIe siècle sera un lieu d’accueil culturel et social, dans des proportions similaires aux équipements de Lillebonne et Port-Jérôme-sur-Seine », rappelait Virginie Carolo-Lutrot. Elle sera aussi un vrai lieu de vie puisque tous les espaces ont été pensés pour être modulables et adaptables aux différentes activités qui seront programmées et par l’équipe de la médiathèque et par les partenaires associatifs locaux qui pourront proposer une offre d’animations. La médiathèque de Bolbec sera le troisième Tiers lieux du réseau de Caux Seine agglo en complément de Lillebonne et PJ2S. « À l’intérieur de ce maillage cohérent, cette médiathèque ne profitera pas seulement aux habitants de Bolbec, mais à un vrai bassin de population de 25 000 personnes », soulignait la Présidente de Caux Seine agglo.
Le rez-de-chaussée et le premier étage du bâtiment constitueront le centre névralgique de la future médiathèque où l’accueil des enfants constitue une priorité : mobilier sur roulette pour s’adapter aux animations, étagères à hauteur d’hommes pour une meilleure visibilité de l’offre et des espaces, création d’un espace « chut » équipé de fauteuils et de tables de travail, d’une salle pour les jeux vidéos, et création d’une cabane au rez-de-chaussée… Le futur lieu de vie sera inventif et en lien avec les aspirations des usagers de ce XXIe siècle.
Le troisième étage accueillera les bureaux du personnel de la médiathèque, mais aussi un autre service public de Caux Seine agglo : Le point justice de Bolbec y prendra place en effet afin de lui garantir une plus grande visibilité et des espaces de travail plus confortables. Ce lieu permet d’avoir des informations sur ses droits, gratuitement et sur rendez-vous.
NEWS