Image communauté d'agglomération Caux vallée de Seine, CVS
  • Le concours selfie du Quinzo se poursuit - News - Caux Seine agglo

    Le concours selfie du Quinzo se poursuit

    Retrouvez son règlement de participation

    En savoir plus

  • Il est déjà l'heure de penser à la rentrée 2018 ! - News - Caux Seine agglo

    Il est déjà l'heure de penser à la rentrée 2018 !

    Rendez-vous personnalisés de juin à août à la Maison de services au public

    En savoir plus

  • Exposition à Muséoseine : « le dernier vol du Latham 47  - News - Caux Seine agglo

    Exposition à Muséoseine : « le dernier vol du Latham 47 

    Du 1er juin au 30 novembre 2018 !

    En savoir plus

News : Espaces numériques mobiles

Le 22/05/2018 à 09h00

Espaces numériques mobiles - News - Communauté de Communes Caux vallé de Seine

Depuis septembre 2017, les Espaces Numériques Mobiles (ENM) sillonnent la Normandie à la rencontre de tous les publics pour permettre de rendre accessible la dématérialisation des services en ligne, la recherche d’emploi, la formation à distance ou formation sur place et l’apprentissage de l’usage du numérique.

Depuis avril 2018, ils font maintenant escale en Caux vallée de Seine :
Vous pouvez retrouver le bus des ENM :
- A Terres-de-Caux, Fauville-en-Caux, rue Amiot (derrière la mairie), tous les vendredis matins de 9h30 à 12h30,
- A Arelaune-en-Seine, la Mailleraye-sur-Seine, tous les 4e lundis du mois de 13h30 à 16h30
- A Port-Jérôme-sur-Seine, Triquerville, tous les mardis,
o de 13h30 à 16h30, le 26 juin,
o de 9h à 12h, le 5, 12 et 19 juin.

Un Espace Numérique Mobile est un véhicule équipé (avec accès handicap) d’une connexion satellitaire, de dix ordinateurs portables et d’un système d’impression pour se rendre au plus près des publics concernés avec un animateur formé pour orienter et accompagner efficacement chaque usager. L’ENM répond gratuitement à la nécessité de sécuriser l’accès aux droits, à l’emploi et à la formation : un animateur multimédia est disponible pour répondre aux demandes du public et faciliter leur apprentissage sur l’outil numérique (bureautique, services de l’administration en ligne, CV, recherche d’emploi etc).
L’ENM s’adresse à tous mais plus particulièrement aux habitants des zones blanches (connexion Internet très faible ou inexistante, d’où le choix des sites en Caux vallée de Seine), demandeurs d’emploi, personnes âgées, autoentrepreneurs, femmes au foyer, salariés, élus locaux…

 

Caux Seine agglo, une collectivité engagée dans le développement du numérique

Caux Seine agglo œuvre depuis plusieurs années pour faciliter l’accès à l’informatique et à Internet, et pour lutter par là même, contre la fracture numérique sur son territoire par le biais d’un réseau d’infrastructures fixes, les Espaces Publics Numériques.
L’agglo participe au programme de déploiement de la fibre optique. Elle a d’ailleurs établi des priorités de raccordement afin d’apporter le service en priorité aux habitants les moins bien desservis actuellement.
Néanmoins, pour répondre aux besoins des publics les plus éloignés et des territoires peu ou pas desservis par le réseau actuel d’infrastructures, l’agglo a souhaité élargir l’offre de service numérique territoriale en expérimentant un nouveau dispositif novateur et unique en Normandie : l’Espace Numérique Mobile (ENM). Une convention de partenariat portant sur le déploiement d’un bus numérique en Caux vallée de Seine a d’ailleurs été signée entre Caux Seine agglo et le CLIPS Formation.

INFOS : enmnormandie@gmail.com – 02.35.25.88.88
 

Parteger sur Facebook