Réhabilitation de la friche Desgenétais

Un nouveau quartier du design et du textile verra le jour sur l’ancien site industriel Desgenétais de Bolbec. Zoom sur ce projet ambitieux, mené par Caux Seine agglo.

Les grands axes du projet Desgenétais

  • Valoriser le patrimoine industriel et l’histoire du textile en Normandie
  • Proposer une offre de logements
  • Présenter un cadre attractif aux touristes
  • Restaurer la rivière pour prévenir le risque d’inondation
  • Dynamiser la création artistique grâce au patrimoine textile de Bolbec

Reconversion du quartier

L’industrie textile a longtemps fait la renommée et la richesse de Bolbec, ville la plus peuplée de Caux Seine agglo. Comme de nombreuses autres villes industrielles, elle a ensuite connu un important déclin. En effet, l’activité textile s’est arrêtée en 1956 pour les impressions sur tissus (appelées « indiennes ») et en 1986 pour le tissage.

Aujourd’hui en friche, le plus important site de tissage et de filature est lié à l’histoire d’une des grandes familles bolbécaises : les Desgénétais. Jusqu’à présent, ce site accueillait les Restos du Cœur, une salle de gymnastique, ainsi qu’un atelier-musée textile associatif.

Naissance du projet

En 2018, Caux Seine agglo lance un projet global de réaménagement de la friche Desgenétais pour revaloriser la ville. Différentes problématiques liées à la nature du site sont prises en compte : hydraulique, pollution des sols, aménagement architectural…

Pour mener à bien cet important projet, la communauté d’agglomération a déjà réaliser certaines études, qu’elle doit compléter du fait des divers aspects traités dans ce projet.

Desgenétais : un nouveau quartier polyvalent

Passant d’une friche à un quartier innovant dédié au textile et au design, le nouveau site pourrait à la fois être :

  • Un lieu pour produire : unités de production textile ;
  • Un lieu pour apprendre : école de la création ;
  • Un lieu à visiter : atelier musée, parcours plein air, expositions ;
  • Un lieu pour produire et créer : les artisans au travail ;
  • Un lieu à vivre : logements, restauration, auberge, résidence d’artistes…

Le parti pris vise à préserver l’âme du lieu, ainsi que les éléments patrimoniaux emblématiques. Pour autant, de nouveaux espaces verts et des terrasses apporteront de la lumière aux larges bâtiments industriels.

Majoritairement piéton, le nouveau quartier sera structuré autour d’une place.

Enjeux stratégiques du projet

  • Renforcer l’attractivité de la ville et du territoire de Caux Seine agglo : redynamisation de la démographie, mixité sociale, développement économique…
  • Faire connaître le patrimoine de Caux Seine agglo à l’échelle régionale et nationale ;
  • Valoriser les sites naturels avec la restauration d’un nouveau tronçon de la rivière ;
  • Réintroduire de la valeur économique sur ce site, grâce à l’importation d’une activité de l’industrie textile.

Rénovation du musée du textile

Pendant la seconde moitié du XXe siècle, les industries textiles implantées à Bolbec ont fermé les unes après les autres (Gillet-Thaon en 1956, Phildar en 1987…). Peu de traces ont subsisté du riche passé du quartier Desgenétais, hormis les bâtiments eux-mêmes.

Bolbec, au fil de la mémoire

Bolbec au fil de la mémoire

Afin d’entretenir l’identité textile de la ville, l’association « Bolbec, au fil de la mémoire » a vu le jour en 1997. Grâce à des passionnés, le patrimoine local de la capitale de la « Vallée d’or » a ainsi pu être protégé.

Dès sa création, « Bolbec, Au fil de la mémoire » est devenue un acteur fort pour le musée textile. L’association publie notamment 4 bulletins par an, constituant une précieuse base d’informations historiques.

Le musée du textile actuel

Installé au sein même de la friche Desgenétais, l’atelier musée possède toujours des machines en état de fonctionnement. Il présente d’ailleurs toute la chaîne de fabrication, depuis la matière première jusqu’au tissu final. Les visiteurs peuvent ainsi observer les étapes de filage et de tissage, ainsi que des appareils de mesure, des films et des archives.

La collection regroupe aussi des dizaines de milliers d’échantillons d’Indiennes, réalisés à Bolbec selon cette technique d’impression. Si ce savoir-faire est aujourd’hui perdu, cette collection riche en mémoire a de quoi inspirer la création contemporaine…

Future rénovation du musée

Le bâtiment actuel devant être détruit, l’atelier musée du site Desgenétais devra naturellement être repensé, avec un tout nouveau parcours de visite.

Une étude de programmation est en cours dans l’objectif de :

  • valider le schéma fonctionnel de l’établissement ;
  • structurer les contenus du futur établissement ;
  • connecter le musée avec les espaces de production du territoire (Fab’Lab, ateliers d’artistes…).

5 Rue Auguste Desgenetais, 76210 Bolbec, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×