Programme Local de l’Habitat

La politique locale de l’habitat de Caux Seine agglo répond à de multiples enjeux : accompagner les habitants et rénover l’habitat privé, produire des logements vertueux et équitablement réparti sur les 50 communes du territoire ; faciliter l’accès au logement et produire du logement social pour répondre à l’ensemble des besoins ; soutenir l’accession à la propriété… Cette politique se construit autour d’un Programme Local de l’Habitat (PLH), visant à définir les réponses locales aux besoins en logement du territoire pour une période de 6 ans.

La politique locale de l’habitat de Caux Seine agglo répond à de multiples enjeux : accompagner les habitants et rénover l’habitat privé (rénovation énergétique, maintien à domicile, résorption de l’habitat dégradé…), produire des logements vertueux et équitablement réparti sur les 50 communes du territoire ; faciliter l’accès au logement et produire du logement social pour répondre à l’ensemble des besoins ; soutenir l’accession à la propriété… 

Cette politique se construit autour d’un Programme Local de l’Habitat (PLH), visant à définir les réponses locales aux besoins en logement du territoire pour une période de 6 ans. Ce document stratégique se compose d’un diagnostic de territoire, d’un document d’orientations et d’un programme d’actions.

Dans un premier temps, le diagnostic partagé entre les communes et les acteurs de l’habitat analyse :

  • l’évolution socio-économique des familles ;
  • la dynamique du marché immobilier ;
  • la rénovation des logements existants ;
  • la consommation foncière des constructions neuves.

Sur ces constats, les élus s’accordent sur les orientations de l’agglomération pour l’habitat, et partager sur une vision intercommunale avec les acteurs du logement pour renforcer son attractivité et son inclusivité. Ces objectifs doivent notamment favoriser l’accès au logement et la mixité sociale par une répartition équilibrée et complémentaire de l’offre des logements et proposer une programmation de développement.

Enfin, le PLH décline les moyens techniques, humains et financiers à travers son programme d’actions pour atteindre ces objectifs : aides à la rénovation, soutien à la production de logement aidé, intervention sur les friches, Maison de l’habitat…

Le dernier Programme Local de l’Habitat (PLH) de Caux Seine agglo a été adopté en conseil communautaire le 20 février 2024 : accompagner les parcours résidentiels, améliorer le confort des logements anciens, structurer la compétence habitat intercommunale et mener une politique foncière vertueuse pour limiter l’artificialisation de nos sols.

Consultez le Programme Local de l’habitat 2023-2029.

Observatoire de l’habitat

Caux Seine agglo s’est dotée d’un Observatoire de l’Habitat.

Cet outil d’évaluation globale permet de suivre l’évolution du territoire et d’évaluer les actions de la politique locale de l’habitat. Ils apportent notamment des éléments et analyses sur :

  • Les dynamiques de construction
  • L’évolution du marché immobilier et de la qualité du bâti ancien
  • La démographie du territoire et les besoins spécifiques
  • Le logement social

Au-delà des tableaux de bord de suivi, le service Habitat propose des Lettres de l’Observatoire pour croiser les indicateurs créés et livrer des informations sur les tendances du territoire en matière d’habitat.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×