Facteur d’apprentissage et d’intégration, le sport véhicule des valeurs fortes, chères à Caux Seine agglo. Le territoire compte de nombreuses installations sportives et des clubs de haut niveau. Un véritable moteur pour l’attractivité !
Pour développer l’amour du sport dès le plus jeune âge, 2 grands dispositifs sont mis en place sur notre territoire.
Ludisports 76 : les enfants à la découverte du sport
Créé par le Département, le dispositif Ludisports 76 s’adresse aux enfants du CP au CM2. Il leur permet de découvrir plusieurs sports sur le temps périscolaire, dans les équipements sportifs ou salles polyvalentes. Chaque année sur Caux Seine agglo, ce sont plus de 500 élèves qui bénéficient du Ludisports 76.
Les enfants peuvent suivre 5 à 6 activités différentes sur l’année, à raison de 6 à 7 séances par cycle. Baseball, basketball, badminton ou encore skateboard et trottinette… Le choix est large ! Les scolaires peuvent ensuite choisir de s’inscrire dans l’un des clubs du territoire pour se perfectionner.
Vous souhaitez inscrire votre enfant au Ludisports 76 ? Dès la rentrée, rendez-vous dans l’école de vos enfants ou dans votre mairie. L’adhésion est de 22,5 € par enfant et par an. Aujourd’hui, 27 de nos communes proposent ce dispositif.
L’éducation physique et sportive dans nos communes
Ce sont les éducateurs sportifs de Caux Seine agglo qui dispensent l’éducation physique et sportive (EPS) dans les écoles publiques du territoire. Elle s’adresse aux classes de CE2, CM1 et CM2 (et de la Grande Section au CE1, si les communes le demandent).
Financée par l’agglomération, la pratique de l’EPS consiste à développer les activités physiques et leurs valeurs (respect d’autrui, épanouissement de soi, autonomie…) sur le temps scolaire. Nos éducateurs organisent aussi régulièrement des rencontres sportives et ludiques sur le territoire.