La Police Municipale Intercommunale Caux Seine agglo a été créée en 2007. Fusion des polices municipales de Lillebonne et de Notre-Dame-de-Gravenchon, elle protège les habitants de 42 communes. Si la PMI est bien placée sous l’autorité de police des maires, sa gestion et son organisation sont assurées par Caux Seine agglo.
La PMI Caux Seine agglo : une police de proximité
La Police Municipale Intercommunale et ses 41 agents ont pour objectif de garantir un service performant, proche des habitants et de leurs besoins. Le service est composé de 27 policiers municipaux, 13 gardes champêtres et une secrétaire.
Son champ d’intervention :
- Un service public de sécurité de proximité
- L’exercice des pouvoirs de police des maires, sous la responsabilité fonctionnelle des maires adhérents au dispositif de la PMI
- La tranquillité, le bon ordre et la salubrité publique
- La police rurale et des campagnes
La zone d’intervention de la PMI est étendue sur 42 communes, que vous pouvez consulter sur la carte suivante.
Contacter la Police Municipale Intercommunale
La PMI vous accueille au 19 avenue Victor Hugo, à Notre-Dame-de-Gravenchon (Port-Jérôme-sur-Seine) du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h. Elle est fermée au public les samedis, dimanches et jours fériés (présence sur demande).
Contact :
- 7 jours sur 7 par téléphone au 02 35 38 81 81
- Par mail à policeintercommunale@cauxseine.fr
Police / gendarmerie : 17
SAMU : 15
Sapeurs-pompiers : 18
Enfance maltraitée : 119
Violences faites aux femmes : 39 19
SAMU : 15
Gendarmerie : 02 35 38 64 66
Police nationale : 02 32 84 56 60 (poste de Bolbec)
Les missions de la PMI
Les missions de la PMI Caux Seine agglo sont vastes : opération tranquillité vacances, capture d’animaux errants, etc. L’ensemble de ces services garantissent une réelle proximité entre les agents de la PMI et la population au quotidien. Présentation de quelques-unes de ces actions.
Conseil Intercommunal de sécurité et de Prévention de la Délinquance
Le CISPD (Conseil Intercommunal de sécurité et de Prévention de la Délinquance) est une instance de concertation entre institutions, organismes publics et privés concernés en matière de co-production de la sécurité et la prévention de la délinquance.
Au titre de la stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance, le CISPD, à la suite d’analyses et réflexions, met en place des actions. Les missions du CISPD sont de prévenir plus efficacement les actes de malveillance dans les lieux de la vie quotidienne, de consolider les partenariats locaux de prévention, de favoriser leur coordination et de prévenir au mieux la délinquance, notamment des mineurs.
La vidéo protection à caractère intercommunale
Afin d’améliorer le cadre de vie et réduire le sentiment d’insécurité, certaines villes de Caux Seine agglo ont souhaité mettre en place un système de vidéo protection urbaine.
Depuis 2016, Caux Seine agglo a proposé de centraliser les démarches de gestion des projets en mutualisant les achats dans le cadre d’un groupement de commande. Les caméras de vidéo protection servent à prévenir l’atteinte aux personnes et aux biens, à améliorer la tranquillité publique, à sécuriser les espaces publics, les bâtiments communaux exposés et contrôler les entrées et sorties des villes. Le service assure la liaison avec les services de police et de gendarmerie dans le cadre de la police judiciaire.
- Rives-en-Seine
- Petiville
- Bolbec
- Gruchet-le-Valasse
- Saint-Arnoult
- Lanquetot
- Port-Jérôme-Sur-Seine
- La Frenaye
- Terres-de-Caux
- Nointot
- Alvimare
- Arelaune-en-seine
- Beuzeville-la-grenier
- Cleville
- Envronville
- Grandcamp
- Hattenville
- La frenaye
- Mélamare
- Norville
- Parc d’anxtot
- Rouville
- Saint-Antoine-la-forêt
- Saint-Aubin-de-Crétot
- Saint-Gilles-de-Crétot
- Saint-Jean-de-Folleville
- Saint-Maurice-d’Etelan
- Saint-Nicolas-de-la-Haie
- Yebleron
Détention de chiens dangereux
Pour rappel :
- Tout chien de catégorie 1 (chiens d’attaque) ou de catégorie 2 (chiens de garde et de défense) doit être déclaré auprès de la PMI.
- Toute morsure doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la PMI.
Pour plus d’informations concernant la détention de ces animaux, veuillez consulter la brochure Chiens dangereux et obligations légales.
L’opération tranquillité vacances sur Caux Seine agglo
Vous habitez une des communes adhérentes à la PMI et vous allez bientôt partir en vacances ? La Police Municipale Intercommunale peut vous aider à sécuriser votre domicile pendant votre absence grâce à l’opération tranquillité vacances (OTV). Des patrouilles de police passeront régulièrement aux abords de votre résidence pour s’assurer que tout va bien.
Vous pouvez bénéficier de ce service si vous vous absentez entre 7 jours et 2 mois. Au-delà de 2 mois, la PMI ne pourra pas intervenir : vous devrez alors faire appel à une société de gardiennage.
L’opération tranquillité vacances de la PMI est gratuite et vous est proposée toute l’année.
Pour en faire la demande, vous pouvez :
- appeler le 02 35 38 81 81 ;
- envoyer un mail à l’adresse policeintercommunale@cauxseine.fr ;
- vous rendre directement au poste de Port-Jérôme-sur-Seine / Notre-Dame-de-Gravenchon ;
- utiliser le formulaire ci-dessous :
Opération tranquillité vacances
« * » indique les champs nécessaires
Informations complémentaires
Depuis février 2020, les policiers de la PMI de Caux Seine agglo portent des caméras individuelles pendant l’intégralité de leur service.
Ce dispositif est conforme à l’article R241-8 du code de la sécurité intérieure relatif aux conditions d’usage de caméras individuelles par les agents de la police municipale. Pour plus d’informations sur les caméras individuelles, vous pouvez consulter ce document.