Santé, environnement mais aussi climat… La préservation de la qualité de l’air est un enjeu majeur pour les territoires.
Atmo Normandie
L’association Atmo Normandie surveille la qualité de l’air dans la région, tout en effectuant un travail de sensibilisation auprès des populations. Elle est également chargée de donner l’alerte en cas d’épisodes de pollution atmosphérique.
Le site d’Atmo Normandie
En vous rendant sur le site d’Atmo Normandie, vous pourrez notamment :
- adhérer à un bulletin d’information quotidien sur la qualité de l’air dans votre commune ;
- connaître l’indice de la qualité de l’air dans la région ;
- retrouver les dernières actualités concernant la qualité de l’air en Normandie…
Les bons gestes en cas de pic de pollution
Que faire si la pollution atmosphérique est particulièrement élevée ? Le site de l’Agence Régionale de Santé Normandie donne de précieux conseils. Par exemple, vous y trouverez des guides pratiques présentant les gestes à adopter en cas de pollution de l’air aux particules ou à l’ozone.
L’opération Nez au vent : une mission collective
Exemple d’action concertée entre Atmo Normandie, entreprises, associations, collectivités et habitants, l’opération « Nez au vent » surveille les odeurs autour du site industriel de Port-Jérôme.
Les objectifs du programme
- Assurer une vigilance constante quant aux odeurs émises par les usines
- Garantir une réaction rapide pour identifier les possibles odeurs inhabituelles
- Préserver la qualité de vie sur Caux Seine agglo
Comment fonctionne l’opération Nez au vent ?
Depuis 2001, des volontaires habitant près du site de Port-Jérôme procèdent à des relevés d’odeurs (ou « olfactions »). Formés par un expert à la reconnaissance des odeurs et à leur intensité, ces « nez normands » mesurent les diverses nuisances olfactives.
Selon Atmo Normandie, il n’existe pas encore d’appareil de mesure capable de détecter ou d’analyser les diverses odeurs, aux concentrations rencontrées dans l’environnement. L’opération Nez au vent est donc essentielle !
En parallèle du travail des bénévoles, des entreprises de Port-Jérôme ont déjà formé certains de leurs employés dans le même but. Ces « nez inter-entreprises » aident ainsi à interpréter les olfactions des habitants
J’agis pour la qualité de l’air sur Caux Seine agglo
Vous avez relevé une odeur particulière sur le territoire ? En quelques minutes seulement, vous pouvez aider l’opération Nez au vent ! Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire de témoignage sur Signal’Air, l’outil de signalement des nuisances olfactives.