Vendredi 10 avril, Virginie Lutrot a été réélue à une large majorité à la tête de l’intercommunalité. 15 vice-présidents ont été désignés. Ce renouvellement s’inscrit en faveur du partage des compétences entre l’agglo et ses communes, de la proximité entre l’agglo et ses habitants et de la conquête de nouvelles ressources.
C’est à l’Abbaye du Valasse qu’étaient organisées vendredi 10 avril les élections du nouveau conseil communautaire de Caux Seine agglo. Virginie Lutrot était réélue à sa présidence à une large majorité par 79 voix sur 82 suffrages exprimés. Elle faisait face à une candidature surprise, celle de Douglas Potier, élus à Bolbec.
Virginie Lutrot, l’a immédiatement rappelé : « Ce mandat sera un mandat de partages. Il favorisera la coopération entre les communes et l’intercommunalité en optimisant les ressources du bloc communal (communes et EPCI : établissement public de coopération intercommunal), soutiendra la réhabilitation de nos centres-bourgs, préviendra les risques, accompagnera la sphère communale vers la numérisation de sa gestion et évaluera les politiques menées de manière plus aboutie. »
En termes de proximité, la présidente déclairait vouloir répondre de manière rapide et efficace aux besoins directs des habitants à travers le développement de l’accès à la médecine générale, d’une offre de mobilité en transports cohérente, la formation des étudiants du territoire et répondre à la demande en croissance des infrastructures.
« Le mandat 2026-2032 sera également un mandat de conquêtes, tourné vers la transformation du territoire, la création de valeur ajoutée et l’attractivité. Avec la nouvelle gouvernance, je souhaite rendre davantage compatible industrie et respect de l’environnement, protéger notre ressource en eau, accroître la revalorisation de nos déchets et structurer une véritable stratégie foncière permettant de répondre aux risques climatiques et aux impératifs de rapidité d’installation des investisseurs pour soutenir notre activité économique. »
Quinze vice-présidents
1er vice-président : Christophe Doré (maire de Bolbec), en charge des Finances et des Ressources humaines.
2e vice-président : Bastien Coriton (maire de Rives-en-Seine), en charge des Cycles de l’eau.
3e vice-président : Patrick Cibois (maire de Lillebonne), en charge de l’Aménagement et du Développement économique.
4e vice-président : Vincent Lecarpentier (maire de Gruchet-le-Valasse), en charge des Transitions et de la planification.
5e vice-présidente : Nathalie Lemesle (maire de Yébleron), en charge de la Santé et des politiques sociales.
6e vice-présidente : Hélène Briffault (maire déléguée de Notre-Dame-de Gravenchon), en charge de la Sécurité et des Risques majeurs.
7e vice-président : Stéphane Cavelier (adjoint au maire de Terres-de-Caux et maire délégué de Fauville-en-Caux), en charge de l’Emploi, de la Formation, de l’ESS et de l’Enseignement supérieur.
8e vice-présidente : Charlie Goudal-Manoury (première adjointe au maire de Bolbec), en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme.
9e vice-président : Frédérick Denize (maire de Trémauville), en charge de l’Économie circulaire et de la Rudologie.
10e vice-président : Marc Beauchemin (maire de Rouville), en charge de la Commande publique, des Assurances, du Numérique et de l’Évaluation des politiques publiques.
11e vice-président : Mourad Bettahar (premier adjoint au maire de Lillebonne), en charge des Équipements sportifs et de l’Éducation sportive.
12e vice-président : Christophe Tétrel (maire de La Frénaye), en charge des Mobilités.
13e vice-président : Christian Paris (maire de Trouville-Alliquerville), en charge des Coopérations rurales, de l’Agriculture et du Foncier.
14e vice-présidente : Nathalie Demunck (maire de Saint-Maurice-d’Ételan), en charge de la Culture et du Patrimoine.
15e vice-président : Thierry Debray (maire de Saint-Antoine-la-Forêt), en charge de la Voirie.
Et huit conseillers délégués
1er conseiller délégué : Jean-Marc Vasse, en charge de l’Économie mixte.
2e conseillère déléguée : Murielle Moutier-Lecerf, en charge du Contrat de ville.
3e conseiller délégué : Olivier Vavasseur, en charge du Numérique.
4e conseiller délégué : Robert Havart, en charge du Tourisme.
5e conseiller délégué : Frédéric Delaître, en charge des Médiathèques et du Conservatoire à rayonnement départemental.
6e conseillère déléguée : Carol Taravel-Condat, en charge de la Protection de la ressource en eau.
7e conseiller délégué : Jean-Marc Orain, en charge de l’Économie sociale et solidaire.
8e conseillère déléguée : Anne-Laure Selle, en charge des Énergies renouvelables et des Bâtiments.