Idéalement située entre Rouen et Le Havre, la ville de Lillebonne possède le plus important patrimoine gallo-romain au nord de la Loire. Pour mieux valoriser cet atout exceptionnel, Caux Seine agglo déploie le projet Juliobona, la cité antique sur la Seine. Présentation de cette stratégie ambitieuse, basée sur le long terme.
Les grands axes du projet Juliobona
- Valoriser le patrimoine archéologique de Lillebonne à l’échelle nationale
- Développer l’attractivité touristique du territoire
- Repenser l’expérience des visiteurs (nouveau musée immersif et parcours de visite)
- Encadrer des actions scientifiques innovantes
- Renouer le lien historique entre les Lillebonnais et leur ville
- Faire de ce site la pierre angulaire de la Normandie romaine sur l’Axe Seine
Juliobona : un trésor méconnu
Malgré un potentiel patrimonial et touristique unique, la cité antique Juliobona reste encore peu connue du grand public.
Un territoire stratégique sur l’axe Seine
Fondée au début de l’Antiquité, Juliobona était la capitale de la cité des Calètes, une fonction administrative de premier plan. Les vestiges identifiés depuis plus de 200 ans, dont l’essentiel se trouve sous les rues de Lillebonne, en témoignent.
Aujourd’hui plus que jamais, la vallée de la Seine reste une zone stratégique. Le territoire fait d’ailleurs l’objet d’un ambitieux projet national de développement à l’horizon 2030 avec la réflexion « Paris Seine Normandie ».
Des collections dispersées : Paris, Rouen, Lillebonne
Exposées dans différents lieux, les richesses archéologiques de Juliobona sont pourtant d’une grande importance.
Les différents travaux de recherche menés ont d’abord visé une logique de simple collection. Ainsi, le musée des Antiquités de Rouen a été créé pour accueillir les découvertes archéologiques de Lillebonne. Elles constituent d’ailleurs aujourd’hui 80 % de ses collections.
Le musée du Louvre, lui, conserve une pièce majeure : l’imposante statue d’Apollon en bronze doré, retrouvé à Lillebonne.
Quant au musée Juliobona, situé face au théâtre de Lillebonne, il est le point de départ pour la compréhension de l’antique cité. Il conserve toujours aujourd’hui une importante collection d’objets issus des fouilles archéologiques.
Le projet Juliobona : une approche innovante
Le projet de valorisation du patrimoine gallo-romain de Lillebonne et de sa région se développe sur le long terme (30 ans). Cette mise en lumière dépasse d’ailleurs la notion de simple site archéologique. Elle a en effet pour but la compréhension de tout un territoire, organisé autour des échanges commerciaux sur l’axe Seine.
Le projet Juliobona vise à offrir une expérience unique, présentant des vestiges habilement intégrés à la ville moderne. Répondant aux attentes de tous les publics, cette immersion dans Juliobona invite à découvrir les autres traces archéologiques des Calètes.
Naissance du projet
Caux Seine agglo mène une ambitieuse politique locale de valorisation pour son patrimoine. Dans le cadre de ce projet, l’agglomération a noué des partenariats avec le département et la ville de Lillebonne.
Ainsi, une réflexion collective a pu définir un projet scientifique audacieux de mise en scène du patrimoine gallo-romain. D’autres expériences similaires menées sur le plan national et international ont également servi à nourrir ce défi.
Pour ce projet, Caux Seine agglo a fait appel à l’agence « Scarabée », pour une première étude en 2017.
Ce prestataire spécialisé s’est associé pour l’occasion à l’atelier d’architecture « Plan de Vol » et « Le Tourisme dans le bon sens ». L’envergure du projet a également amené l’agglomération à se rapprocher du musée du Louvre, partenaire incontournable et privilégié.
Le cœur du programme scientifique
Depuis 2018, un travail de collecte des éléments archivistiques, d’inventaire des collections et de l’iconographie a lieu à Lillebonne.
Pour redécouvrir le passé antique de la ville, une importante dynamique de recherche a été placée sous l’égide d’un comité scientifique. L’agglomération sollicite également les habitants du territoire, afin que le grand public s’approprie au mieux ce projet.
Le projet Juliobona se construit autour de grands 2 axes :
- La synthèse et la publication de l’ensemble des travaux d’études déjà réalisés sur le territoire de Lillebonne et sa région
- L’acquisition de connaissances supplémentaires dans le cadre de sondages et fouilles programmées, inscrits durablement dans des programmes de recherche
Le projet Juliobona en action
À l’été 2021, Caux Seine agglo a organisé une opération archéologique sur la place Félix-Faure, en plein cœur de la ville.
Si le secteur compris entre le musée et le théâtre avait déjà livré des vestiges, leur plan et leur fonction demeuraient encore inconnus. Une fouille s’avérait donc nécessaire pour comprendre leurs rôles.
Ce chantier a notamment offert la possibilité d’instaurer un dialogue avec les habitants et d’expliciter le passé antique de leur ville lors de visites. D’autres fouilles sont programmées dans les années à venir.
Porté par Caux Seine agglo depuis 2021, ce Projet Collectif de Recherche (PCR) tend à approfondir les connaissances sur Juliobona et le territoire des Calètes.
Il regroupe à ce jour une cinquantaine de chercheurs français et européens issus de différentes institutions (CNRS, universités, collectivités…). Ce PCR vise à apporter de nouveaux éléments pour comprendre la trajectoire historique de Juliobona, de sa naissance à l’époque augustéenne jusqu’à sa disparition administrative à la fin du IIIe siècle.
Tous les 2 ans, Caux Seine agglo organise un colloque scientifique en lien avec le déploiement du projet Juliobona. La première édition de 2018 a d’abord traité des différentes formes de médiation en archéologie. La deuxième (reportée en 2022 du fait de la situation sanitaire) a ensuite placé les habitants au cœur des projets de valorisation patrimoniale.
Chaque édition est l’occasion pour une trentaine d’intervenants de partager leur expérience face à des professionnels du patrimoine, de la culture et du tourisme.
Découverte à Lillebonne en 1823, l’imposante sculpture en bronze doré d’Apollon est l’emblème de Juliobona. Source de fierté pour les Lillebonnais, elle a contribué à faire connaître la cité auprès des spécialistes et passionnés d’archéologie français.
La statue d’Apollon est exposée dans les collections du musée du Louvre du milieu du XIXe siècle. Afin que les habitants de Caux Seine agglo se la réapproprient, un artiste en proposera une nouvelle interprétation : l’Apollon du XXIe siècle. Dans ce cadre, le musée proposera des actions de médiation et un financement participatif. Ce projet artistique a été confié au collectif les nouveaux commanditaires, spécialisé dans la conception d’œuvre d’art en y associant une participation active des habitants..
L’objectif est d’inviter les visiteurs à la déambulation dans la ville de Lillebonne, à la découverte de son passé antique.
9 étapes jalonneront la ville, correspondant à des lieux emblématiques de la cité :
- La place Félix-Faure (située entre le musée et le théâtre, avec le futur Apollon du XXIe siècle)
- Le jardin Jean-Rostand (dans lequel 3 maquettes présenteront la ville aux époques antique, médiévale et moderne)
- La sente de l’Abreuvoir
- Les thermes
- La domus Saint-Denis
- La mosaïque de la chasse aux cerfs
- La place Carnot et le possible forum
- Le port
- Le théâtre
Chaque étape permettra la découverte de l’art de vivre gallo-romain et de la richesse des vestiges non visibles enfouis sous la ville.
Caux Seine agglo engage un vaste chantier d’agrandissement et de modernisation du musée Juliobona. Sa vocation ? Devenir le lieu de référence dans l’étude et la valorisation du patrimoine antique lillebonnais.
Les collections permanentes du nouveau musée raconteront la vie de la cité antique et de ses habitants, dans une démarche immersive.
Une salle d’exposition temporaire permettra de proposer au public des projets éphémères.
Parallèlement, un Centre de conservation et de recherche ouvrira ses portes aux chercheurs, mais aussi au public.
Juliobona, musée Gallo-Romain à Lillebonne - Caux Seine agglo, Place Félix Faure, Lillebonne, France
Publié le 13/10/22 et mis à jour le