Maison de Santé intercommunale

Une Maison de Santé intercommunale ouvrira ses portes en octobre  2025 pour accueillir une trentaine de professionnels de santé.  

Porté par Caux Seine agglo, la ville de Lillebonne et Logéal Immobilière, ce projet devient le flambeau d’une dynamique collective engagée dans la lutte contre la désertification médicale

La maison de santé accueillera jusqu’à 26 cabinets médicaux et paramédicaux ainsi que 30 logements sociaux, pour une mise en service en octobre  2025.

Le projet de la Maison de Santé à Lillebonne représente une réponse clé aux défis actuels du secteur de la santé, tels que la démographie médicale.
Il vise à créer une équipe pluriprofessionnelle afin de répondre au mieux aux besoins croissants de la population.

Rejoignez la maison de santé à Lillebonne

Quelques cabinets médicaux sont encore vacants !

Toutes les informations et contacts sont disponibles dans la brochure ci-contre :

Une démarche volontariste 

Le futur pôle médical intercommunal comprendra 26 cabinets médicaux dédiés à une trentaine de professionnels de santé.  

Plusieurs professionnels ont signé un bail de location : médecin généraliste, ophtalmologue, orthoptiste, podologue, psychomotricienne, diététicienne, orthophoniste, sage-femme, ostéopathe, masseur-kinésithérapeute, infirmier

Quelques cabinets restent encore vacants, contre un loyer de 15 euros le m2 par mois.

La Maison de santé sera équipée d’une salle de télémédecine, de deux salles de réunion avec kitchenette et de 46 places de parking, en entrée de ville. 

Découvrez la vidéo du chantier de la Maison de Santé intercommunale Maison de Santé intercommunale : 

Dès 2019, en effet, les professionnels de santé libéraux du territoire se sont réunis au sein du PSLA (Pôle de santé libéral et ambulatoire) pour pouvoir lutter efficacement contre la désertification médicale. Il a mis en lumière lors de sa première étude d’opportunités financée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) puis dans son projet de santé, la nécessité d’un regroupement au sein d’une maison médicale à Lillebonne. C’est alors qu’est né le partenariat public/privé pour mener à bien ce projet. La ville de Lillebonne et Caux Seine agglo s’engageant financièrement aux côtés du PSLA. 

La ville de Lillebonne se portait acquéreur de la parcelle ; Caux Seine agglo finance le chantier de la maison de santé intercommunale et assure la comaitrise d’ouvrage en partenariat avec le bailleur LOGEAL Immobilière qui déploie, lui, 30 logements locatifs, et un pôle de services, sur le même terrain.

  

Des installations en augmentation

En parallèle, Caux Seine agglo développe des actions d’aide à l’installation des professionnels de santé depuis 2017 et soutient le déploiement du Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire depuis ses débuts. 

Ce projet commun illustre combien la lutte contre la désertification médicale est bien ici un enjeu partagé. Depuis 2017, Caux Seine agglo a aidé à l’installation de 21  médecins.  Huit subventions ont été accordées en 2023.  

En  2023 et 2024, des Educ’Tour santé ont d’ailleurs organisés par Caux Seine agglo, en partenariat avec le PSLA et l’hôpital, à destination d’internes en médecine pour leur vanter le territoire.

 

Pour un meilleur Travail en synergie 

Depuis la création du PSLA, des pistes d’amélioration ont été mises en œuvre pour favoriser le travail en collégialité, grâce notamment à une application sécurisée qui permet aux professionnels de santé d’échanger plus facilement entre eux. Une maison de santé permet également de simplifier les échanges du fait de la proximité. Cela favorise les retours d’expérience des confrères et cela garantit aux patients une meilleure réponse à leurs besoins de soins, une synergie qui sera tout aussi bénéfique aux professionnels de santé qu’aux patients.  

Les deux praticiens attendent son ouverture en 2025 avec impatience et invitent les professionnels intéressés à venir occuper les cabinets encore vacants .

Des travaux préparatoires :

À Lillebonne, la friche située à l’angle de la rue du Havre et de l’avenue du Maréchal Leclerc a été transformée. Sur ce terrain de près de 3000 m2, des travaux de dépollution ont été menés en 2023 et le service « Grand cycle de l’eau » , puis des travaux d’aménagement des berges.  

En raison de l’emplacement de cette parcelle sur les traces supposées de l’ancien lit de la Seine et peut-être du port antique de Juliobona, des fouilles archéologiques préventives de 40 jours ont été menées entre mars et mai 2024.

Ces travaux préparatoires achevés, les travaux de construction ont démarré en juillet 2024

Une question ? Contacter Caux Seine agglo au 02 32 84 40 40

Un projet financé par :

27-29 Rue du Havre, 76170 Lillebonne, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×