Les péages traditionnels disparaissent sur l’autoroute A13. A compter du 1er décembre, l’ensemble de l’axe Paris-Normandie, et sa partie entre Orgeval et Caen, passe en flux libre. Découvrez les différentes solutions de paiement qui vous sont proposées.
A compter de décembre 2024, c’est l’ensemble de l’axe Paris-Normandie entre Orgeval et Caen (14) sur l’autoroute A13, qui sera transformé en péage en flux libre. Il devient possible de voyager entre Paris et Caen sans s’arrêter pour payer ! Les barrières physiques de péage sont remplacées par des portiques équipés de capteurs et de caméras qui photographient les plaques d’immatriculation et détectent les badges de télépéage fixés sur le pare-brise.
Possibilité de payer dans les 72 heures !
Plusieurs solutions de paiement sont proposées :
- le badge de télépéage reste l’option la plus simple. Il suffit de fixer le badge au niveau du pare-brise, et le montant du péage est prélevé automatiquement chaque mois.
- Le site sanef.com permet également de payer en ligne, soit après chaque trajet, dans les 72 heures suivant le passage sous les portiques, soit en créant un compte client pour automatiser les paiements.
- Les clients qui préfèrent payer en espèces ou par carte bancaire peuvent se rendre chez un des buralistes du réseau agréée Nirio, répartis sur tout le territoire, pour régler le montant du péage dans les 72 heures suivant le trajet.
En cas d’oubli de paiement, vous encourez une majoration de 10 à 90 euros ou au-delà de 2 mois, une amende de 375 euros.
Infos : sanef.com