Avec l’automne, la saison des champignons bat son plein !

L’automne est là, et s’installe petit à petit. Avec lui, les champignons refont surface dans les nombreuses forêts domaniales et communales de Caux Seine agglo, les amateurs de champignons retrouvent leurs bons coins pour une cueillette fructueuse.

L’ONF (Office national des Forêts) tient à rappeler quelques conseils et recommandations à suivre pour effectuer une cueillette respectueuse et en toute sécurité.

Où peut-on cueillir ?

En principe, une autorisation préalable du propriétaire est nécessaire. Dans le cas des forêts domaniales, il est possible de cueillir tant que cela reste raisonnable et pour une consommation familiale, c’est-à-dire pas plus de 5 litres par personne et par jour.

Le non-respect de la réglementation sur les quantités peut donner lieu à une contravention de 135 €, voir relève d’un délit jugé par le tribunal compétent (3 ans de prison et 45 000 € d’amende) si la quantité cueillie dépasse 10 litres, ou s’il y a revente.

Pour être un pro ? de la cueillette :

  • Respecter la règlementation.
  • S’équiper d’un panier: les champignons sont fragiles, en étant transportés dans un sac plastique ils s’abiment.
  • Cueillir des champignons de taille adulte et en bon état. Laissez sur place les plus petits ainsi que les vieux ou ceux qui sont abimés, qui ont subi le gel.
  • Respecter l’humus: c’est la couche de terre à la surface (environ 10cm de profondeur) qui est essentielle à la vie du champignon. N’enlevez pas de grosses mottes en prenant un champignon et ne retournez pas la terre autour.
  • Laisser sur place les champignons non comestibles, ainsi que les champignons comestibles trop petits, vieux ou abimés pour la cueillette.
  • Ne pas faire confiance aux applications sur votre téléphone. Cette méthode très déconseillée est à l’origine de nombreuses intoxications car elles peuvent donner de faux résultats. Demandez plutôt l’avis d’un spécialiste, pharmacien ou mycologue, pour l’identifier.

Et pour des raisons de sécurité :

  • Ne pénétrez pas dans les zones de chasse, calendriers disponibles, en cliquant ici. Notamment affichés en forêt.
  • Ne pénétrez pas dans les parcelles en cours de travaux ou d’exploitation forestière.
  • Afin de ne pas gêner la gestion forestière, l’ONF rappelle qu’il est interdit de stationner devant des barrières (ouvertes ou fermées) et de circuler ou stationner sur les routes forestières fermées à la circulation publique motorisée.

Vous pouvez retrouver plus d’informations directement à ce sujet directement sur le site de l’ONF.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour une cueillette fructueuse.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×