Du 2 au 6 décembre : Semaine de la rénovation sur Caux Seine agglo, 2e édition

Caux Seine agglo vous propose une 2e édition de la semaine de la rénovation, du 2 au 6 décembre. Une manière d’accéder de manière ludique et pédagogique à une réflexion sur l’opportunité d’entreprendre des travaux de fond dans votre habitat, pour faire des économies d’énergies, et sans forcément se ruiner. Explications

Du 2 au 6 décembre, se déploie à l’échelle du territoire la 2e édition de la semaine de la rénovation. Caux Seine agglo, ses partenaires et les équipes de la Maison de l’Habitat vous invitent à prendre part à une diversité de rendez-vous qui constituent autant d’invitations à réfléchir sur l’amélioration de votre habitat. Une question loin d’être anodine quand toutes les dépenses énergétiques augmentent. Pour autant, il est presque naturel de penser que ces travaux ne sont pas accessibles dès lors que les revenus qui entrent à la maison sont plutôt modestes.

Cette deuxième édition de la semaine de la rénovation entend bien casser tous ces préjugés. La rénovation énergétique est aujourd’hui un enjeu national aidé par de nombreux partenaires. Un projet global de rénovation peut être subventionné entre 40% et 100% de son montant grâce à l’engagement de l’Anah (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat), la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime et Caux Seine agglo. Pour faciliter cette réflexion, Caux Seine agglo a d’ailleurs créé un guichet unique de la rénovation énergétique : la Maison de l’Habitat installée au cœur de la Maison de l’intercommunalité, à Lillebonne, depuis mars 2024.

130 propriétaires déjà accompagnés

Elle garantit à tous les habitants du territoire d’avoir une réponse globale à toutes les questions qu’ils peuvent se poser à l’égard de leur projet, grâce à une centralisation de tous les services de Caux Seine agglo en lien avec l’habitat et l’urbanisme. Depuis son ouverture, les équipes de la Maison de l’Habitat ont été en contact avec 3800 personnes en demande d’information et 670 rendez-vous ont été programmés. De janvier 2024 à aujourd’hui, ce sont près de 130 propriétaires qui bénéficient d’un accompagnement global de la Maison de l’Habitat sur des projets de rénovation d’ampleur. Mais vous êtes encore nombreux à ne pas avoir passé encore les portes de cette nouvelle structure. Alors la Maison de l’Habitat vient jusqu’à vous. C’est le sens même de cette semaine de la rénovation qui s’installe dans plusieurs communes de Caux Seine agglo. L’idée étant de vous proposer une somme d’animations qui peuvent vous aider à mûrir un projet de rénovation énergétique de votre habitat. « Notre approche se veut avant tout ludique et pédagogique pour intéresser le plus grand nombre », confirme Rodolphe Célestin, responsable du service Habitat de Caux Seine agglo. Et certaines des propositions peuvent même être partagées en famille. Exemple avec la conférence gesticulée : la rénovation des trois petits cochons, proposée jeudi 5 décembre à 18h30 à l’ARCADE, à PJ2S et ouverte aux enfants à partir de 12 ans. Le conte traditionnel rencontre ici les défis contemporains pour permettre la rénovation des maisons des trois petits cochons. Cette semaine de la rénovation veut explorer avec vous les solutions, les innovations pour améliorer le confort de votre logement tout en faisant des économies et en respectant les défis actuels. Et si vous y étiez sensibilisés par le cinéma ? Mercredi 4 décembre, à 19h, vous êtes invités à prendre part à une séance aux 3 Colombiers à PJ2S, pour découvrir la low-tech, mouvement qui conduit à une démarche écologique sans surenchère technologique. Cette semaine de la rénovation vous permet également de tester vos connaissances et votre niveau de protection face aux arnaques, grâce à un quizz. Elle favorise aussi des retours d’expérience : un habitant de Raffetot, accompagné par Caux Seine agglo pour la rénovation de sa maison, viendra témoigner. Sans oublier, la journée des énergies renouvelables proposée à Arelaune-en-Seine, le 6 décembre ou encore la visite d’une maison adaptée, entièrement équipée en domotique, qui peut intéresser les seniors comme les amoureux de technologie… Alors ? Vous êtes tentés ! 

Programme détaillé sur cauxseine.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×