Le Conservatoire de Caux Seine agglo ouvre sa nouvelle saison sur une nouveauté : l’ouverture de cours de danse hip-hop. Brice Ipoli, danseur professionnel, vous accompagne dans votre apprentissage de cette danse urbaine. Spécialiste du New Style, le hip-hop actuel, il va vous apprendre à maîtriser le bounce ! Adultes, ados, enfants, lancez-vous !
« C’est grand, immense et la salle de danse est incroyable. Jamais je n’ai eu un si bel outil à ma disposition. Je vais vraiment pouvoir bien travailler. »
En ce jeudi 2 octobre, Brice Ipoli fait ses premiers pas au Conservatoire de Caux Seine agglo. Il va de surprise en surprise et toutes sont bonnes. Son sourire radieux, son énergie solaire est décuplée quand il sort de ses deux premiers cours. Le nouveau professeur de hip-hop a fait ses premières rencontres avec les élèves de deux classes à horaires aménagés.
« Ils sont tout jeunes. Et il y a bien longtemps que j’ai eu l’occasion de travailler avec ce public des 7-9 ans. Mais mes automatismes sont vite revenus. Et les énergies étaient très bonnes. »
Une première rencontre déterminante
Brice Ipoli a grandi au Val-de-Reuil où il vit encore aujourd’hui. Il se définit comme un garçon des quartiers qui a construit son parcours en s’inspirant des grands frères et des grandes sœurs. Et dans sa famille d’origine congolaise, c’est la danse et la musique qui rythmaient beaucoup la vie de famille.
« Quand j’avais 8 – 9 ans, ils passaient leur temps à regarder les clips. A leurs côtés, j’ai découvert le rap, le hip-hop, le street-wear. Et quelques années plus tard, je faisais mes premières danses hip-hop dans le club du lycée animé par mes cousines. J’ai rapidement pris des cours pour me perfectionner car je voulais être bon, maîtriser toute la technique, je voulais être fort ! », sourit le jeune professeur.
Une première rencontre sera déterminante pour lui. C’était en 2007. Le jeune élève alors inscrit au cours de hip-hop de la MJC Rive-Gauche de Rouen, est rapidement coaché par Cault Nzelo et Chistophe Zami, pionniers de l’inscription de la culture hip-hop en Normandie. Le duo, lui enseignera toutes les techniques de danses de hip-hop debout (New style, House dance) et lui donnera, toutes les ficelles de la pédagogie, pour pouvoir enseigner la danse.
Danser et transmettre, deux inconditionnels
Brice n’aura de cesse de se perfectionner.
« Le hip-hop new style se nourrit toujours de nouveaux pas », se justifie-t-il.
Il développera sa danse en participant à des créations, en tant que danseur interprète, pour des chorégraphes.
Cet apprentissage au long cours lui a permis d’accéder au statut d’intermittent du spectacle pour exercer sa passion au quotidien dans des troupes professionnelles.
Il évolue aujourd’hui dans deux compagnies normandes, P3 à Caen et 6e dimension, à Rouen. Deux troupes où il s’accomplit pleinement, comme danseur mais aussi comme pédagogue.
« Transmettre, c’est mon ADN. Et ces deux troupes programment en même temps que leur spectacle, des actions artistiques en milieu scolaire qui me permettent de partager cette belle culture hip-hop. »
Brice intervient aussi en nom propre auprès de différents publics dans des associations, structures scolaires, écoles de danse.
Des cours tous les jeudis soirs
A Port-Jérôme-sur-Seine, il découvre pour la première fois une structure institutionnelle comme le Conservatoire.
« Je vais pouvoir monter des projets avec d’autres professeurs, comme Sandrine, la professeure de danse jazz qui m’a accueillie les bras ouverts, et mes élèves vont pouvoir se produire à plusieurs reprises dans l’année. C’est tout simplement génial », s’enthousiasme Brice.
Il ouvre ses cours aux enfants, aux ados comme aux adultes, le jeudi, à partir de 17h. Une vingtaine d’élèves sont déjà inscrits mais la porte reste grande ouverte à tout nouveau venu.
« Venez découvrir le rythme, taper la musique avec le rebond. Je vais vous apprendre la maîtrise du bounce ! »
Le cours de hip-hop du Conservatoire, c’est la garantie de partage d’un moment solaire. Brice Ipoli a l’art de transmettre avec passion et dans une rare bonne humeur.
« Peace, love, unity et have fun ! »
Le nouveau professeur met en pratique au quotidien le mantra de la culture hip-hop et fait en sorte que vous puissiez vous l’approprier !
Infos et inscriptions auprès du Conservatoire de Caux Seine agglo au 02 35 38 63 94 ou conservatoire.cauxseine.fr