Travaux à Tancarville du 29 juin à début novembre. Circulation alternée !

À compter du 29 juin 2026, RTE – Réseau de Transport d’Électricité – procède à des travaux de construction de la liaison souterraine 225 000 volts qui reliera les communes de Sandouville et Saint-Jean-de-Folleville. Cet ouvrage constitue le deuxième grand chantier du projet Transition Énergétique des Boucles de la Seine, dont l’objectif est de renforcer le réseau électrique afin d’accompagner la décarbonation de la vallée de la Seine et, plus largement, la transition énergétique en Normandie. Les travaux débuteront le long de la D982 à Tancarville et entraîneront des adaptations de circulation entre fin juin et début novembre 2026. Les travaux se poursuivront ensuite à l’été 2027.

Des aménagements de circulation nécessaires à la réalisation des travaux

La construction de la liaison souterraine 225 000 volts qui reliera les communes de Sandouville et Saint-Jean-de-Folleville débutera le 29 juin le long de la D982, sous le pont de Tancarville. Afin que ces opérations se déroulent sans risque pour la sécurité des automobilistes, des riverains et du personnel travaillant sur le chantier, une circulation alternée sera mise en place le temps des travaux. En 2026, deux phases de travaux sont prévues :

  • Zone 1 : du 29 juin au 31 août, les travaux se dérouleront entre 5h30 et 1h00 du lundi au vendredi. Un sens de la circulation sera fermé pour créer une alternance de 180 m sur une voie tous les jours de la semaine, y compris le week-end.
  • Zone 2 : du 1ᵉʳ septembre au 1ᵉʳ novembre, les travaux se dérouleront entre 9h00 et 16h00 du lundi au vendredi. Un sens de la circulation sera fermé pour créer une alternance de 180 m sur une voie. Hors de ces horaires et le week-end, les deux voies de circulation seront rétablies.

Les travaux se poursuivront à l’été 2027. Une information sera diffusée en amont du chantier afin de préciser les secteurs concernés et les modalités de circulation.

Renforcer l’axe électrique entre l’Eure et la Seine-Maritime

L’Eure et la Seine-Maritime concentrent aujourd’hui près de 15 % des émissions de CO₂ de l’industrie française. Dans ce contexte, l’électrification représente un levier majeur de décarbonation. Avec le projet Transition Énergétique des Boucles de la Seine, RTE adapte et renforce le réseau de transport d’électricité afin de permettre le raccordement de nouvelles sources de production d’énergie décarbonée et d’accompagner l’électrification des usages des industriels et des particuliers.

Le projet comprend, d’ici 2029 :

  • Deux postes électriques 225 000 / 400 000 volts : Roseaux à Port-Jérôme et Noroit à Sandouville ;
  • Une liaison souterraine 225 000 volts entre les zones industrielles de Port-Jérôme et du Havre ;
  • Une ligne aérienne 400 000 volts entre Rougemontier (27) et la zone industrielle de Port-Jérôme (76).

Alors que la construction du poste électrique de Noroit se poursuit conformément au calendrier annoncé, le démarrage des travaux de la liaison souterraine marque une nouvelle avancée du projet sur le territoire. Il sera suivi par le lancement des travaux préparatoires du poste électrique de Roseaux et de la future ligne aérienne 400 000 volts, eux aussi prévus à l’été.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×