Vendredi 6 décembre : prenez part à une soirée débat sur les énergies renouvelables en local

Dans son intention de développer à l’échelle locale la production d’énergies renouvelables, Caux Seine agglo vous convie vendredi 6 décembre, à Arelaune-en-Seine, à une soirée débat sur le sujet avec une présentation des projets citoyens, des projets participatifs où les habitants deviennent acteurs de cette transformation écologique.

La direction des transitions de Caux Seine agglo propose une journée des énergies renouvelables, vendredi 6 décembre, au Tiers-Lieu de la Presqu’île de Brotonne, à La Mailleraye-sur-Seine / Arelaune-en-Seine, avec de nombreux partenaires. Ce rendez-vous permet en journée une rencontre réservée aux élus et techniciens de la région entière sur le développement des filières des énergies renouvelables en local. L’occasion de mettre l’accent sur les projets citoyens.

Quid de ces projets ? L’atteinte des objectifs fixés par la loi relative aux transitions écologiques pour la croissance verte, va nécessiter une forte appropriation des questions énergétiques par les acteurs locaux et les territoires, via notamment la multiplication des projets EnR (Energies renouvelables) portés par des collectivités et/ou des citoyens.

Une soirée dédiée au grand public à partir de 17h.

La participation active des citoyens dans les projets EnR peut prendre de multiples formes. Les projets citoyens constituent un exemple de ces projets participatifs.

Il en sera encore question de ce projet citoyen dédié aux énergies renouvelables, lors du temps Grand public de cette journée. Vous êtes invités à la diffusion d’un court métrage issu du réseau Energie Partagée, sur le sujet. A la suite de cette séance, vous aurez l’occasion d’échanger avec les autres participants et les intervenants. Sera présente notamment l’association DK Watt, association de préfiguration pour le développement d’un projet de production d’énergie citoyenne dans le Dunkerquois.

« Elle réunit des citoyens qui se sont mobilisés et organisés pour constituer en collaboration avec la communauté urbaine de Dunkerque, des projets de développement du photovoltaïque sur le toit des écoles de l’agglomération, pour parvenir à la production d’une énergie renouvelable locale et faire faire des économies financières sur le coût de l’énergie, aux communes des écoles concernées », développe Marvin Dhennin, chef de projet ENR de Caux Seine agglo.

110 projets de développement des énergies renouvelables ont déjà été recensés à l’échelle du territoire de Caux Seine agglo. Peut-être aurez-vous envie à l’issue de cette journée du 6 décembre, de vous impliquer dans l’un d’entre eux par le biais d’un projet citoyen !

Débat grand public, de 17h à 19h au Tiers-lieu de la Presqu’île de Brotonne. Entrée libre et gratuite. Possibilité de réservation du TAD (Transport à la demande) pour vous y rendre sur le site : rezobus.fr ou au 02 27 08 00 12.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×